Le secrétaire-général de l’IP, (parti des Travailleurs,opposition gauche), Nusret Senem a déclaré lundi lors d’une conférence de presse, qu’à travers l’enquête sur l’Ergenekon, mystérieux réseau qui se serait fixé pour objectif de déstabiliser le pays, le gouvernement de M. Recep T. Erdogan voulait s’attaquer aux forces nationales et aux Forces Armées Turques.
« Les affirmations dans le cadre de l’enquête Ergenekon, qui ont conduit à l’arrestation de M. Doðu Perinçek, président de l’IP, sont infondées et le fruit d’une machination » a-t-il indiqué au siège de la permanence d’Istanbul de l’IP.
« Cette machination prend pour cible l’IP, les Forces nationales et les Forces Armées Turques » a-t-il ajouté.
« Les personnes qui ont été placées en état d’arrestation ou interrogées dans le cadre de cette affaire, l’ont été pour appartenance à la soi-disante organisation Ergenekon et pour possession de documents secrets appartenant à l’Etat » a-t-il indiqué et ajouté: « Ces affirmations sont entièrement infondées ».
« Le gouvernement AKP, (parti au pouvoir de la Justice et du Développement, conservateur), cherche à se venger de la procédure d’interdiction qui a été lancée contre lui » a-t-il ajouté.
« Des quotidiens ont précisé que lors des perquisitions dans les locaux de l’IP, la police avait saisi l’acte d’accusation contre l’AKP et un CD montrant le croquis de la Cour de cassation » a-t-il déclaré.
« Le document de 6 pages qui est supposé être l’acte d’accusation est en fait le résumé de l’acte d’accusation écrit à partir de l’acte qui a été diffusé sur internet et le CD qui contient le croquis ne nous appartient pas » a-t-il ajouté.
Par ailleurs, l’adjoint du président de l’IP, Mehmet Cengiz a déclaré qu’il avait préparé le résumé pour la revue de l’IP Aydýnlýk et que le résumé avait paru dans le magazine.
« J’ai passé 40 années de ma vie à lutter contre les réseaux et gangs clandestins dans le style stay-behind et nous défions ceux qui cherchent à diffamer l’IP. Nous allons démasquer ceux qui sont à l’origine de cette machination, les dénoncer au peuple et leur demander des comptes » a précisé Senem.
« Le pouvoir fait des calculs pour le 30 août, (date à laquelle un nouveau chef d’Etat-major doit être nommé) et nous (IP) savons que le gouvernement veut semer la discorde au sommet de l’Armée mais il ne réussira pas, avec le peuple nous allons déjouer les machinations du pouvoir » a-t-il indiqué.