La communauté du renseignement des États-Unis prédit un nouveau conflit armé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
L’évaluation annuelle de la menace de la communauté américaine du renseignement de 2023, publiée par le bureau du directeur du renseignement national, a noté que « les relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan resteront probablement tendues et parfois volatiles en l’absence d’un traité de paix, étant donné la proximité de forces militaires à la frontière entre les États, l’absence d’un mécanisme d’application du cessez-le-feu et la volonté de l’Azerbaïdjan d’utiliser une pression militaire calibrée pour faire avancer ses objectifs dans les pourparlers avec l’Arménie.
En outre, le rapport indique qu’en septembre 2022, les forces azerbaïdjanaises ont lancé une « attaque coordonnée » à plusieurs endroits le long de la frontière, s’emparant d’une partie du territoire arménien.
De tels affrontements sont susceptibles d’être limités en durée et en intensité. Depuis mai 2021, des affrontements militaires se produisent régulièrement à la frontière interétatique et autour de la région du Haut-Karabakh. La flambée la plus intense a eu lieu en septembre 2022, lorsque les forces azerbaïdjanaises ont lancé une attaque coordonnée à plusieurs endroits le long de la frontière, s’emparant d’une partie du territoire arménien et faisant près de 300 morts parmi les militaires. Les pourparlers de paix ont fait des progrès, mais les questions les plus difficiles – liées aux frontières des États et à l’avenir du Haut-Karabakh – sont loin d’être résolues », indique en partie le rapport.
Vendredi, le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price, a qualifié la situation de « sensible ».
« C’est une situation beaucoup trop sujette à la violence, comme on l’a vu ces derniers jours dans la région du Haut-Karabakh, et c’est un conflit de longue date que les États-Unis voudraient tout faire pour soutenir sa résolution », a-t-il ajouté.
Il a ajouté que les États-Unis vont continuer à le faire en travaillant bilatéralement avec ces pays, trilatéralement avec l’Arménie et l’Azerbaïdjan, en soutenant leurs propres efforts de dialogue et de diplomatie, mais aussi à travers tous les mécanismes appropriés pour aider ces pays eux-mêmes à mener la diplomatie et parvenir aux accords que nous espérons qu’ils pourront conclure.
Author: Jean Eckian
Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.