La commission d’enquête arménienne a publié aujourd’hui les données mises à jour sur les pertes de la partie arménienne dans la guerre de 44 jours dans la zone de conflit du Haut-Karabakh à l’automne 2020, indiquant que 3 809 personnes ont été tuées et 199 militaires et 21 civils portés disparus.
À ce jour, 141 militaires et civils ont été renvoyés chez eux après avoir été captifs en Azerbaïdjan, a-t-il ajouté.
Le 27 septembre 2020, les forces armées azerbaïdjanaises, soutenues par la Turquie et des mercenaires et terroristes étrangers, ont attaqué le Haut-Karabakh sur toute la ligne de front en utilisant des roquettes et des armes d’artillerie, des véhicules blindés lourds, des avions militaires et des types d’armes interdites telles que les bombes à fragmentation et armes au phosphore.
Après 44 jours de guerre, le 9 novembre, les dirigeants de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie ont signé une déclaration sur la cessation de toutes les hostilités. Selon le document, la ville de Shushi, les districts d’Agdam, Kelbajar et Lachin ont été remis à l’Azerbaïdjan, à l’exception d’un couloir de 5 kilomètres reliant le Karabakh à l’Arménie.
Un contingent russe de maintien de la paix a été déployé le long de la ligne de contact au Karabakh et le long du corridor de Lachin.
Erevan exige que la communauté internationale réponde à la politique agressive de l’Azerbaïdjan, qui est dirigée contre la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité régionale de l’Arménie.
Author: Jean Eckian
Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.