Offre turque sur Chypre: Paris, prudent, attend une confirmation d’Ankara

Se Propager
arton50967

La France attend, avant de se prononcer, que la Turquie confirme son offre d’ouvrir un port et un aéroport au trafic chypriote grec, a déclaré jeudi le ministère des Affaires étrangères.

« Nous attendons une confirmation des autorités turques et des précisions sur la portée de ce geste éventuel », a déclaré le porte-parole du ministère, Jean-Baptiste Mattéi.

Paris a « pris note des informations données par la présidence finlandaise » à ce sujet, a-t-il seulement souligné. La présidence finlandaise a annoncé jeudi que la Turquie, menacée d’une suspension de ses négociations d’adhésion avec l’Union européenne, avait finalement accepté d’ouvrir un port et un aéroport aux navires et avions chypriotes grecs.

La Commission européenne a jugé jeudi que l’initiative turque était un « pas important », si elle était « confirmée ».

Elle avait recommandé la semaine dernière de suspendre 8 des 35 chapitres qui jalonnent les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE, en raison du refus de la Turquie d’appliquer le protocole d’Ankara et d’ouvrir ses ports et aéroports aux navires et avions chypriotes grecs.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE doivent se prononcer lundi sur la question. S’ils jugent la nouvelle offre de la Turquie suffisante, ils pourraient ignorer cette recommandation et décider de poursuivre les pourparlers.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut