Ohanian, ex-ministre de la Défense, demande la libération de Kotcharian

Se Propager
arton7890

L’ancien ministre de la Défense, Seyran Ohanian, a demandé vendredi aux autorités arméniennes de libérer l’ancien président Robert Kotcharian de sa détention préventive, dans l’attente d’une enquête sur les violences post-électorales de 2008 à Erevan.

Dans une vidéo de 30 minutes publiée sur Facebook, Ohanian a également réitéré son ferme déni des accusations de coup d’État qui ont également été portées contre lui.

« Je trouve totalement mauvais le traitement réservé à l’ancien président du pays, Robert Kotcharian, qui est actuellement en détention, a-t-il déploré. Une personne qui s’est volontairement présentée à plusieurs reprises pour faciliter toutes les actions d’investigation ne mérite pas un tel traitement. De telles personnes n’esquivent jamais leurs responsabilités. »

Ohanian a affirmé que les deux autres anciens présidents arméniens, Serge Sarkissian et Levon Ter-Petrosian, n’avaient pas été arrêtés ni poursuivis en justice, bien qu’ils aient eux aussi été impliqués dans les événements tragiques de février-mars 2008.

Le Service spécial d’enquête (SIS) accuse Kotcharian, Ohanian et deux autres généraux à la retraite, Mikael Harutiunian et Yuri Khachaturov, d’avoir renversé l’ordre constitutionnel à la suite de l’élection présidentielle de février 2008.

Harutiunian, qui vit actuellement en Russie, exerçait les fonctions de ministre de la Défense tandis qu’Ohanian était chef de l’état-major de l’armée arménienne à l’époque. Ce dernier a remplacé Harutiunian au poste de ministre de la Défense en avril 2008. Aucun des généraux n’a encore été arrêté.

Le SIS affirme que les quatre hommes ont utilisé illégalement les forces armées contre des sympathisants de Ter-Petrossian qui ont manifesté à Erevan contre de prétendues fraudes électorales. Kotcharian aurait ordonné que des troupes pénètrent dans la capitale arménienne avant de proclamer l’état d’urgence plus tard le 1er mars 2008, alors que de violents affrontements opposaient forces de sécurité et manifestants. Huit manifestants et deux membres de la police sont morts.

Les accusations relatives au coup d’État sont basées sur une directive secrète que Harutiunian a adressée à l’armée le 23 février 2008. Les enquêteurs du SIS affirment que la directive connue sous le nom de commande n ° 0038 a conduit à une implication illégale de l’armée dans le processus politique.

Dans son message vidéo, Ohanian a de nouveau défendu la légalité de cet ordre, affirmant qu’il était uniquement destiné à faire en sorte que l’armée «maintienne sa neutralité» dans les événements dramatiques post-électoraux. Il a également affirmé que Kotcharian n’était pas au courant de ses détails.

Les avocats de Kotcharian avancent des arguments similaires. Ils disent que Ter-Petrossian, principal candidat de l’opposition au scrutin de 2008, a tenté de faire en sorte que l’armée arménienne soutienne les manifestations et que deux ministres adjoints de la Défense se rangent du côté de Ter-Petrossian. Ils ont tous deux été limogés en avril 2008.

Les appels d’Ohanian à Kocharian ont été rejetés par Seda Safarian, l’une des deux membres de l’opposition d’une équipe multipartite formée par Serge Sarkissian plus tard en 2008 pour mener une enquête soi-disant indépendante sur l’effusion de sang. Safarian a déclaré que l’ex-président pourrait faire obstruction à la justice s’il était libéré.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut