Ordination historique de 27 nouveaux prêtres dans l’Église Apostolique Arménienne

Se Propager
arton33414

Le 19 juillet, l’Église Apostolique Arménienne a célébré avec une grande joie la fête de la transfiguration de Notre Seigneur Jésus Christ (Vertever). Pendant la célébration de la Divine Liturgie, 27 diacres ont été ordonnés à la prêtrise par l’évêque officiant et ordonnateur, Son Eminence Archevêque Khajag Barsamian, Primat du Diocèse de l’Est de l’Église Arménienne d’Amérique.

arc_0907ord01.jpg
Sa Sainteté Karékine II, Suprême Patriarche et Catholicos de tous les Arméniens, présidait pendant la liturgie et les services d’ordination. Les services étaient offerts dans la Cathédrale Saint Grégoire l’Illuminateur d’Erevan.
arc_0907ord02.jpg
A cet événement important et historique dans la vie de l’Église Arménienne assistaient M. Tigran Sarkissian, Premier Ministre de la République d’Arménie, les membres de la Fraternité de Sainte Etchmiadzin, les familles et les amis des ordinants, et les fidèles de l’Eglise Arménienne.

arc_0907ord07.jpg
La consécration de 27 nouveaux ecclésiastiques marque le nombre le plus élevé d’ordinants de l’époque actuelle. L’Archevêché de Sainte Etchmiadzin et la Compagnie de TV Shoghakat, travaillant en commun avec la Télévision Publique Arménienne (Canal 1), émettait en direct les services historiques dans le monde entier.
arc_0907ord08.jpg
L’Archevêque Khajag consacrait les fronts, puis les mains droites et gauches des nouveaux prêtres avec le Saint-Chrême (Muron) et leur donnait leur nouveau noms…
arc_0907ord09.jpg
Le Diacre Khoren Manukian a été renommé Père Movses,

Le Diacre Sargis Ayvazian a été renommé Père Sargis,

Le Diacre Sahak Sahakian a été renommé Père Davit,

Le Diacre Noy Nazarian a été renommé Père Shahe,

Le Diacre Hakob Gevorkian a été renommé Père Andranik,

Le Diacre Vahagn Ignatevosian a été renommé Père Stepanos,

Le Diacre Arsen Haroutiunian a été renommé Père Nerses,

Le Diacre Hrachya Sagakian a été renommé Père Galoust,

Le Diacre Artak Stepanian a été renommé Père Babken,

Le Diacre Roustam Petrosian a été renommé Père Haroutiun,

Le Diacre Arthur Mkhitarian a été renommé Père Tigran,

Le Diacre Sargis Kesablian a été renommé Père Hovhannes,

Le Diacre Eduard Sahakian a été renommé Père Hayk,

Le Diacre Khachatur Gyozalian a été renommé Père Vart,

Le Diacre Smbat Vardazarian a été renommé Père Arakel,

Le Diacre Mikayel Barseghian a été renommé Père Tadeos,

Le Diacre Avetik Hovhannisian a été renommé Père Nikoghos,

Le Diacre Ashot Mirzoyan a été renommé Père Gevork,

Le Diacre Armen Khachatrian a été renommé Père Yeghia,

Le Diacre Edgar Hovhannisian a été renommé Père Levon,

Le Diacre Hayk Mkrtchian a été renommé Père Vatche,

Le Diacre Hovhannes Aznavourian a été renommé Père Sedrak,

Le Diacre Tatoul Hambardzumian a été renommé Père Karekin,

Le Diacre Norayr Sahakian a été renommé Père Hakob,

Le Diacre Norayr Gharibian a été renommé Père Sahak,

Le Diacre Armen Hmayakian a été renommé Père Nshan,

Le Diacre Narek Vardanian a été renommé Père Poghos

arc_0907ord09a.jpg
A la suite de leur consécration, les nouveaux prêtres ont donné leur première bénédiction aux fidèles présents dans la cathédrale.
arc_0907ord10.jpg
A cette occasion capitale, l’Archevêque Kharaj a envoyé ce message aux fidèles, disant avec force qu’en ce jour, l’Eglise Arménienne était transportée de joie et pleine de bonheur, 27 nouveaux ecclésiastiques joignant les rangs de l’Eglise Arménienne. Dans son sermon inspiré aux nouveaux ordonnés, Son Eminence a fait appel à eux pour servir le Catholicos de tous les Arméniens et l’Archevêché de Sainte Etchmiadzin avec une foi inébranlable, dévotion et zèle, répandant la lumière du Christ sur nos fidèles à travers le monde. L’Archevêque Khajag leur a aussi demandé de ‘se transfigurer’ selon le mystère de la Fête de la Transfiguration, et comme homme nouveau, continuer leur service à l’Eglise et à la Nation Arménienne. A cette heureuse occasion, la plus nombreuse ordination de la vie de l’Eglise, Son Eminence a associé à ses félicitations Son Eminence Karékine II et exprimé ses souhaits que la renaissance de l’Eglise , qui a été commencée pendant le pontificat de Sa Sainteté, se prolonge sur beaucoup d’années, apportant encore d’abondants succès.

Sa Sainteté et les Membres de la Fraternité de Sainte Etchmiadzin sont monté sur l’autel et ont félicité les nouveaux prêtres, embrassant les prêtres nouvellement consacrés, sur leur front et leurs mains,
arc_0907ord18.jpg
Plus tard au cours de la même journée, le service de la Remise du Capuchon a été offert lors des Services du Soir. Neuf prêtres nouvellement ordonnés reçurent le capuchon monastique – Père Sargis, Père Andranik, Père Nerses, Père Yeghia, Père Vatche, Père Karekin, Père Hakob, Père Nshan et Père Poghos – en signe de leur renoncement à la vie séculière.

arc_0907ord21.jpg
Après avoir prêté serment de célibat et signé leur serment de fidélité, ils sont devenus des nouveaux membres de la Fraternité de Sainte Etchmiadzin.
arc_0907ord22.jpg
A la suite de leur période d’isolement de 40 jours consacrés au jeûne, à la méditation et à la prière, les nouveaux prêtres seront désignés pour servir dans différents diocèses de la Sainte Eglise Apostolique Arménienne et dans différents départements de l’Archevêché de Sainte Etchmiadzin.

Traduction Gilbert Béguian

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut