Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Traduction résumée d’un article en turc paru dans Hurriyet le 21 janvier 2007
Ses déclarations à la presse :
» Dink avait un cur en or, il etait très brillant et quelqu’un
d’extraordinaire »
« Maintenant tout le monde est triste pour Dink. Et on est tous
responsable de sa mort. Mais à mon sens, ceux qui défendent la loi 301 et qui persistent pour son maintien ainsi que ceux qui ont fait de la mauvaise propagande au sujet de H.Dink, qui l’ont déclaré ennemi du peuple turc (alors qu’il était notre frère) et qui l’ont pris comme cible, sont les vrais responsables. »
« Hrant Dink était quelqu’un d’intègre et il s’exprimait librement sans cacher ses pensées. Mais il n’a pas été tué pour cela, il a été tué parce que ses pensées étaient celles non admises par notre Etat. Je suis très triste, c’est triste pour nous tous. Nous avons tué quelqu’un dont les pensées étaient inacceptables par nous. Nous devons y penser en priorité. »
Une des autres personnalités interviewées est l’ancien président de l’association des Droits de l’Homme Akin Birdal. Il aurait également été victime d’une agression armée il y a 8 ans. Il a déclaré de ne pas se contenter d’une simple inculpation d’un jeune de 17 ans…ceux qui l’avaient agressé lui, ont été inculpés de 5 à 19 ans et relâchés 2 ans et demi après, en bénéficiant d’une remise de peine. Il ajoute : « ceux qui sont derrière tout ça, iront présenter leurs condoléances à la famille ? ce n’est pas juste… »
© Traduction N.T. pour le Collectif VAN 2007