L’ancien ministre des Affaires étrangères, Vartan Oskanian, a fondé un groupe de réflexion privé destiné à promouvoir le développement démocratique de l’Arménie et la conscience internationale.
Dans un communiqué de presse diffusé la semaine dernière, Civilitas foundation a indiqué qu’il dévoilerait bientôt son personnel et dirigeants et inaugurerait officiellement son bureau d’Erevan en septembre. Rien en revanche sur le financement du groupe.
L’annonce suggère qu’Oskanian, qui a dirigé le ministère des Affaires étrangères arménien pendant ces dix dernières années, n’envisage pas s’engager dans la vie politiques dans un avenir proche. On l’avait pourtant considéré comme l’un des successeurs potentiels de l’ancien président Robert Kotcharian, lui qui n’avait pas exclu de participer à l’élection présidentielle 2008.
«Pour promouvoir le développement de l’Arménie et la démocratisation, la fondation Civilitas inventera de nouvelles initiatives et complètera les programmes existants, prêtant une attention particulière à l’enseignement et aux médias pendant la première année [de ses opérations]» indique le communiqué. Cela prendra la forme de bourses attribuées aux étudiants et la publication d’articles «équilibrés» et indépendants dans la presse locale.