Pachinian admet l’échec des  » réformes judiciaires « 

Se Propager
arton93897

Le Premier ministre Nikol Pachinian a reconnu lundi 27 juin en fin de journée qu’un scandale déclenché par des fuites audio mettant en scène le plus haut magistrat arménien a sapé la crédibilité des réformes judiciaires déclarées par son administration.

Mais M. Pachinian n’a pas dit s’il pensait que Gagik Jahangirian, le controversé chef par intérim du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), devait démissionner.

Ruben Vartazarian, l’ancien président du CSJ, a rendu public le 20 juin un clip audio de 14 minutes qu’il a secrètement enregistré lors d’un dîner avec Jahangirian en février 2021. La réunion a eu lieu deux mois avant que Vartazarian ne soit suspendu de manière controversée par d’autres membres du CJS dans un contexte de tensions croissantes avec Pachinian.

Dans l’enregistrement rempli de blasphèmes prononcés par lui, on peut entendre Jahangirian qui semble avertir Vartazarian de démissionner ou de faire face à des accusations criminelles.

À la fin de la semaine dernière, Jahangirian a affirmé qu’il avait simplement essayé de pousser Vartazarian à démissionner de la tête de l’organe d’État qui nomme les juges et peut également les révoquer. Il a rejeté les appels à sa démission lancés par l’opposition et les groupes de la société civile.

Pachinian n’a pas commenté ces appels lorsqu’il a été interrogé sur le scandale lors d’une apparition télévisée en direct. Au lieu de cela, il a attaqué Vartazarian, affirmant que l’enregistrement soulevait également des questions sur l’ancien président du CSM.

« Je dis toujours que notre plus gros problème est le système judiciaire, que nous n’avons pas de vrais succès ici », a déclaré M. Pachinian à la télévision publique arménienne.

A la question de savoir si la fuite du scandale audio a jeté une ombre sur ses réformes judiciaires déclarées, Pachinian a répondu : « Je pense que oui ». Il a exprimé l’espoir qu’une agence arménienne chargée de faire respecter la loi enquêtera correctement sur le contenu de l’enregistrement et ses implications.

Le comité d’enquête aurait interrogé Vartazarian le 23 juin. Mais elle n’a toujours pas ouvert de dossier pénal officiel en rapport avec les commentaires enregistrés secrètement par Jahangirian.

Les critiques affirment que Jahangirian doit non seulement être licencié mais également poursuivi pour ce qu’ils considèrent comme un chantage et une ingérence illégale dans le travail des organes chargés de faire respecter la loi.

Le Conseil supérieur de la magistrature a indiqué la semaine dernière qu’il n’engagerait même pas de procédure disciplinaire à l’encontre de son chef emblématique. Mais l’un de ses membres, Davit Khachaturian, a annoncé lundi que le chien de garde judiciaire avait mis en place un groupe de travail chargé d’examiner la fuite de l’audio et de déterminer si elle justifie une telle procédure.

Le 23 juin, le Conseil supérieur de la magistrature a officiellement destitué M. Vartazarian de ses fonctions de président et de membre. La raison officielle de cette décision est une récente interview dans un journal dans laquelle il a affirmé que Jahangirian avait rejoint le chien de garde en janvier 2021, en violation de la loi arménienne.

Vartazarian s’est brouillé avec Pachinian fin 2020, les alliés politiques du Premier ministre l’ayant accusé d’encourager les tribunaux arméniens à libérer les critiques du gouvernement arrêtés. Vartazarian a nié ces accusations. Il affirme avoir été mis en examen et suspendu en avril 2021 dans le cadre des efforts du gouvernement pour le remplacer par Jahangirian, un ancien procureur largement considéré comme une figure fidèle à Pachinian.

Les opposants politiques de M. Pachinian considèrent ses efforts déclarés pour réformer le système judiciaire arménien comme un écran de fumée pour accroître l’influence du gouvernement sur les tribunaux. Pachinian et ses alliés politiques affirment que les réformes visent au contraire à renforcer l’indépendance judiciaire.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut