Pachinian et Aliev progressent vers un accord de paix

Se Propager

Les dirigeants de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan sont convenus de commencer à rédiger un « traité de paix » bilatéral et de mettre en place une commission conjointe sur la démarcation de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, lors de nouveaux entretiens à Bruxelles sous l’égide du président du Conseil européen Charles Michel.

« Nous avons décidé tous ensemble de lancer un processus concret, de préparer un éventuel traité de paix et d’aborder tous les éléments nécessaires à un tel traité », a déclaré M. Michel aux journalistes mercredi 6 avril au soir après sa réunion trilatérale avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, qui a duré plus de quatre heures.

« Je suis convaincu que ce soir nous avons fait un pas important dans la bonne direction », a-t-il déclaré. « Cela ne signifie pas que tout est résolu. Mais cela signifie que nous avons fait des progrès. »

Dans une déclaration écrite publiée peu après, M. Michel a indiqué que MM. Aliev et Pachinian se sont engagés à « avancer rapidement » vers le traité global destiné à résoudre le conflit du Haut-Karabakh. Ils chargeront leurs ministres des affaires étrangères de « travailler à la préparation » d’un tel accord, a ajouté le chef du principal organe de décision de l’Union européenne.

Le service de presse du gouvernement arménien a confirmé ces instructions dans une déclaration sur les discussions de fin de soirée.

Bakou souhaite que l’accord de paix soit basé sur cinq éléments, dont la reconnaissance mutuelle de l’intégrité territoriale de l’autre. M. Pachinian a déclaré publiquement que ces éléments étaient en principe acceptables pour Erevan, alimentant ainsi les affirmations de l’opposition arménienne selon lesquelles il est prêt à reconnaître la souveraineté azerbaïdjanaise sur le Karabakh.

Le ministre des affaires étrangères Ararat Mirzoyan a déclaré la semaine dernière qu’Erevan soulèverait également la question du statut du Karabakh avec la partie azerbaïdjanaise. La déclaration du gouvernement arménien sur les pourparlers de Bruxelles n’a fait aucune mention de cette question.

Michel a déclaré après les discussions que les deux parties avaient désormais une meilleure compréhension des paramètres possibles de l’accord. Mais il n’a pas donné de détails.

Le haut fonctionnaire européen a également annoncé que MM. Aliev et Pachinian étaient convenus de « convoquer une commission frontalière mixte d’ici la fin du mois d’avril ». « Le mandat de la Commission frontalière conjointe sera de délimiter la frontière bilatérale entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et d’assurer une situation sécuritaire stable le long et à proximité de la ligne frontalière », a-t-il déclaré.

Les dirigeants arménien et azerbaïdjanais avaient déjà accepté de créer une telle commission lors de leurs entretiens de novembre 2021 à Sotchi, sous l’égide du président russe Vladimir Poutine. Il était prévu que les responsables russes participent activement aux travaux de la commission.

Il n’était pas immédiatement clair si Erevan et Bakou avaient décidé d’exclure toute participation russe à la démarcation de la frontière.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut