Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre arménien Nikol Pashinian se sont à nouveau rencontrés à Moscou mardi 12 octobre pour des entretiens qui ont apparemment porté sur le conflit du Haut-Karabakh.
Un communiqué du gouvernement arménien indique qu’ils ont discuté des « développements en cours » dans et autour de la zone de conflit, des efforts pour renforcer la stabilité dans la région et de la mise en œuvre des accords négociés par la Russie pour établir des liaisons de transport entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Les relations russo-arméniennes étaient également à l’ordre du jour, ajoute le communiqué.
Ni le gouvernement ni le Kremlin n’ont annoncé les accords conclus par les deux dirigeants.
« Nous nous entretiendrons dans un cadre formel et informel – nous déjeunerons ensemble, nous discuterons des affaires courantes, nous parlerons des perspectives », a déclaré M. Poutine à M. Pashinian dans son discours d’ouverture de ce qui était leur quatrième rencontre en moins d’un an. Il a ajouté qu’ils parleraient d’un « règlement dans la région » à court et à long terme.
« Malheureusement, nous ne pouvons toujours pas parler d’une stabilisation complète de la situation dans notre région », a déclaré Pashinian pour sa part. Il a souligné que la Russie continue de jouer le « rôle clé » dans les efforts internationaux visant à résoudre le conflit du Karabakh.
Le ministre russe de la Défense, Sergei Shoigu, et son homologue arménien, Arshak Karapetian, se sont également rencontrés à Moscou lundi.
Le ministère arménien de la Défense a déclaré qu’ils avaient discuté des liens militaires russo-arméniens, de la situation à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et de « plusieurs questions relatives à la sécurité régionale ». Il n’a pas donné de détails.
Le ministère russe de la Défense n’a fait aucune déclaration sur les derniers entretiens de Shoigu avec Karapetian.
M. Poutine a également déclaré mardi qu’il souhaitait « comparer ses notes » avec M. Pashinian en ce qui concerne le sommet des États ex-soviétiques, dont l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Russie, qui se tiendra le mois prochain. Les dirigeants des trois pays devraient y participer.
Au début du mois, M. Pashinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev se sont déclarés prêts à se rencontrer. Leur dernière rencontre en face à face a été organisée par Poutine à Moscou en janvier.
Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200