Pachinian / l’Arménie va réformer ses forces armées pour protéger le pays

Se Propager

Pachinian : l’Arménie va réformer ses forces armées pour protéger le pays, pas conquérir des territoires

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian s’est rendu au parlement pour assister à une audition de la commission parlementaire sur le projet de budget du gouvernement 2022.

S’exprimant sur les réformes de la défense, Nikol Pachinian a déclaré que selon le programme gouvernemental récemment adopté pour 2021-2026, l’Arménie, comme tout pays épris de paix, développera et réformera ses forces armées pour protéger le pays et ses citoyens de l’agression.

« La République d’Arménie n’a pas pour objectif de conquérir des territoires », a souligné le Premier ministre.

Pachinian a déclaré que le budget de la défense prévu pour 2022 dépasse de 11% celui de l’année dernière.

« Nous avancerons constamment dans la création d’une armée professionnelle, mais nous le ferons en douceur, par des étapes bien pensées, augmentant progressivement l’attractivité du service militaire, améliorant l’image de l’officier, développant la doctrine de défense de la République d’Arménie « , a déclaré Nikol Pachinian.

Selon lui, dans le nouvel environnement de sécurité qui a été créé (après la guerre de l’automne dernier dans la zone de conflit du Haut-Karabakh), la protection des frontières du pays continue d’être une priorité absolue.
« Nous avons fixé la tâche de mettre en œuvre la défense des frontières par le biais des troupes frontalières », a-t-il déclaré.

Pashinyan a déclaré que le retrait des troupes azerbaïdjanaises du territoire arménien, en particulier, de la section Sotk-Khoznavar, et le début du processus de délimitation et de démarcation de la frontière arméno-azerbaïdjanaise créeront des conditions favorables pour résoudre ce problème.

Le projet de budget 2022 prévoit 1 000 milliards 946 milliards de drams de recettes (soit 17 % de plus par rapport à 2021), et 2 000 milliards 190 milliards de drams de dépenses (soit 10 % de plus qu’en 2021).
Les forces azerbaïdjanaises ont avancé de 3,5 kilomètres dans la province arménienne de Syunik au début du 12 mai et ont également percé deux autres sections de la frontière arméno-azérie à Sisian et Vardenis le 13 mai sous prétexte de « clarification de la frontière ». Certains d’entre eux sont encore sur le territoire arménien.

L’Arménie a officiellement demandé à l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) de prendre des mesures contre les incursions azerbaïdjanaises sur son territoire.

Pachinian avait suggéré que l’Azerbaïdjan et l’Arménie retirent leurs troupes de la frontière vers leurs lieux de déploiement permanents, afin que des observateurs internationaux de la Russie ou d’un autre pays coprésident du Groupe de Minsk de l’OSCE (France ou États-Unis) soient déployés le long de toute la section de la frontière jusqu’à ce que la situation frontalière soit résolue.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut