Pachinian n’a pas encore clairement indiqué s’il était prêt pour une coopération militaire avec la France

Se Propager
arton103678

La France peut être utile à l’Arménie tant dans la résolution des problèmes liés à la sécurité du pays que dans le règlement du conflit du Haut-Karabakh. Armen Grigoryan, secrétaire du Conseil de sécurité de la RA, a exprimé un tel point de vue lors d’une conversation avec des journalistes. Il convient de noter que le secrétaire du Conseil de sécurité a fait une telle déclaration à Djermouk, où se trouvait également la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, le 28 avril. « La France peut être utile et aider l’Arménie dans de nombreux dossiers et continue de chercher des moyens d’aider l’Arménie et le Haut-Karabakh. En tant que coprésidente du groupe de Minsk de l’OSCE, la France continue de s’intéresser à la question du Haut-Karabakh », a-t-il déclaré. En particulier, selon Armen Grigoryan, la France est très intéressée par le règlement de la situation dans le corridor de Latchine.

« L’Arménie travaille intensément avec ses partenaires internationaux pour envoyer une mission d’enquête internationale dans le corridor de Lachin et au Haut-Karabakh. Naturellement, nous discutons également de cela avec la France et nous espérons que nous recevrons un soutien », a déclaré le secrétaire du Conseil d’Arménie. Se référant à la mission du groupe d’observation de l’Union européenne, Armen Grigoryan a noté que le nombre d’observateurs n’est pas suffisant pour surveiller la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. « Nous proposons à nos partenaires d’augmenter leurs capacités, tant en termes de nombre de personnes qu’en termes d’autres capacités, afin qu’ils puissent effectuer une surveillance plus appropriée de la frontière arméno-azerbaïdjanaise », a déclaré Armen Grigoryan.

Selon le politologue Andrias Ghukasyan, tant que le régime d’Ilham Aliyev existe, il est impossible d’atteindre la pleine réalisation du droit à l’autodétermination du peuple de la région autonome d’Artsakh au sein de l’Azerbaïdjan. Le peuple d’Artsakh devrait procéder à cette élection dans des conditions libres et sûres. La France soutient le règlement de cette question et est le partenaire naturel du peuple arménien », a-t-il déclaré lors d’une conversation avec « First News ».

Selon notre interlocuteur, la France est aujourd’hui l’Etat le plus proche du règlement équitable du conflit de l’Artsakh en termes de positions politiques. La visite du ministre français des Affaires étrangères est certes importante, la France a proposé à plusieurs reprises une assistance à l’Arménie dans le système de sécurité.Dans la résolution du Parlement européen du 15 mars, l’Union européenne appelle l’Arménie à diversifier son système de sécurité. Naturellement, nous parlons de l’Arménie établissant une coopération militaire avec des États autres que les États de l’OTSC. La France est considérée comme le partenaire le plus probable de l’Arménie en la matière. Bien sûr, nous comprenons tous que la formule de règlement pacifique soutenue par l’Union européenne et qui découle des intérêts de notre peuple, du droit international, c’est impossible à mettre en place tant que le régime d’Ilham Aliyev existe, c’est-à-dire que ce problème est à l’ordre du jour de l’Arménie : que faire de ce régime ? Le système de sécurité de l’Arménie, les forces armées ont pour tâche d’améliorer et d’atteindre le niveau militaire afin de pouvoir établir par la force de telles conditions politiques qui permettront la pleine mise en œuvre du droit de l’Artsakh à l’autodétermination, selon les règles adoptées par la communauté internationale.

Concernant l’envoi d’une mission internationale d’enquête dans le corridor de Lachin et le rôle de la France dans cette affaire, Andrias Ghukasyan a déclaré : « L’accord entre la Russie et l’Azerbaïdjan pour établir le contrôle azerbaïdjanais sur le corridor de Lachin est un défi pour tous les États démocratiques. Il est évident que le but de ces actions est de déporter les Arméniens vers l’Artsakh, c’est-à-dire de créer les conditions pour que les Arméniens soient déplacés de leur patrie. Naturellement, la création d’un groupe d’enquête à ce stade est l’étape qui devrait se préparer à être un soutien politique à l’avenir pour l’utilisation de la force, que ce soit par l’Arménie ou les forces internationales. Je ne sais pas ce que veulent dire Armen Grigoryan et le gouvernement actuel. À mon avis, les autorités de la RA ne sont pas intéressées par ces programmes. Il est impossible d’ignorer les efforts de la France auprès du peuple arménien. En ce qui concerne l’aide à l’Arménie et à l’Artsakh, car elle est officiellement exprimée dans les résolutions du Sénat français et de l’Assemblée nationale, et dans d’autres positions publiques. Par conséquent, le gouvernement et le gouvernement actuel ne peuvent pas accepter les activités de la France avec des baïonnettes. »

Dans le même temps, le politologue a noté qu’il ne voit aucune mesure prise par le gouvernement dans le sens d’une coopération avec la France. C’est une question très simple. La France a exprimé à plusieurs reprises sa proposition, mais nous n’avons pas encore entendu la réponse du Premier ministre à cette question : est-il d’accord, voit-il une telle possibilité sous son mandat, ou doit-elle être mise en œuvre par un autre gouvernement qui remplacera celui qu’il dirige ? au gouvernement », a-t-il conclu.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut