Pachinian rencontre les deux catholicos

Se Propager
arton8928

Le catholicos du Saint-Siège d’Etchmiadzine Karekine II et le catholicos de la Grande Maison de Cilicie Aram I ont rencontré vendredi 22 février le premier ministre Nikol Pachinian pour évoquer un “très important dialogue en vue de la definition d’un agenda national”, selon les termes énoncés par le chef du gouvernement arménien. N.Pachinian a indiqué que depuis son accession au poste de premier ministre, en mai 2018, il avait rencontré à plusieurs reprises le chef suprême de l’Eglise apostolique arménienne, le catholicos Karekine II, un dialogue qui a permis, a-t-il souligné, de “créer un climat sincère et ouvert” en vue d’aborder les questions relatives à l’Eglise et à l’Etat —et plus particulièrement aux grandes priorités de la nation. “Ce dialogue particulier est d’une importance capitale pour l’avenir de notre pays—pour l’avenir de notre peuple— car je pense qu’il nous income la mission très importante de discuter de notre agenda pour la nation et de définir un agenda national”, a souligné N.Pachinian en s’adressant aux deux souverains pontifes arméniens. “Nous sommes sûrs d’une chose –nous, notre peuple, notre église et nos chefs religieux partageons la même conviction que nous serons victorieux et que nous devons relever tous les défis auxquels font face notre Etat, notre peuple – la République d’Arménie, la République d’Artsakh et la Diaspora. Je suis convaincu que de telles interactions, nos relations et discussions avec l’Eglise sont d’une importance capitale”, a ajouté N.Pachinian.

Le ton consensuel du premier ministre arménien visait à dissiper les crispations apparues entre son gouvernement et les autorités de l’Artsakh d’une part, la diaspora d’autre part, mais aussi à pacifier ses relations avec le Saint-Siège d’Etchmiadzine, auquel certains des partisans de N.Pachinian reprochent sa proximité avec l’ancien régime et l’ont montré en manifestant à plusieurs reprises dans la ville sainte arménienne, en scandent des slogans appellant à la demission du Catholicos. Karekine II, pour sa part, a informé N.Pachinian sur les discussions qu’ils avait eues avec le catholicos de Cilicie Aram I, qui était arrivé trois jour savant en Arménie. Reçu au Saint Siège d’Etchmiadzine, le catholicos Aram I avait discuté avec le catholicos Karekine II des questions relatives à l’Eglise arménienne et des modalités de resolution des problèmes auxquels elle est confrontée. Karekine II a fait savoir que N.Pachinian avait mis en place un groupe de travail ayant pour mission d’étudier les questions relatives à l’Eglise et à l’Etat et de définir un mode de relations entre pouvoirs politique et religieux. “Nous avons aussi évoqué la mission de notre Eglise dans notre vie nationale et spirituelle, en soulignant notre rôle dans la consolidation spirituelle et nationale de notre peuple, ainsi que dans les avancées de notre pays”, a ajouté Karekine II en commentant son entretien avec Aram I.

Le catholicos a aussi rappelé le soutien sans faille de l’Eglise à l’Etat arménien independent, en soulignant qu’elle se plaçait toujours au service des Arméniens où qu’ils se trouvent dans le monde, et qu’elle soutenait “bien sûr”, la cause de “la reconnaissance de l’indépendance de l’Artsakh, de la reconnaissance du génocide des Arméniens, et les progrès de notre pays stable et sûr”. “Votre succès est le succès de notre patrie et le succès de notre patrie est celui de notre nation tout entière, car la République d’Arménia a certaines responsabilités au delà de ses frontieres concernant la Diaspora”, a déclaré pour sa part Aram I, en soulignant les attentes qu’a placées le peuple dans le mandat de N.Pachinian. Quelques semaines avant, le cathiolicos de Cilicie avait émis certaines critiques concernant la decision de N.Pachinian de supprimer le ministère de la Diaspora, et avait appelé le premier ministre arménien à revenir sur cette decision.

“Vous vous êtes engagé sur cette voie [voulue par le peuple] et affirmez à longueur de discours publics que vous êtes issu de ce peuple; que le peuple exerce le pouvoir et que ce sont ses attentes qui doivent vous inspirer, vous et votre gouvernement”, a déclaré Aram I en s’adressant à N. Pachinian. “Bien sûr, il faut être réaliste et ne pas se laisser guider par les seules émotions. Mon principal espoir est que les attentes et aspirations du peuple soient satisfaites, et j’espère que dans ce processus, vous saurez reconnaître les avantages et l’importance de la diversité”, a poursuivi Aram I, en soulignant sa conviction que les divergences d’opinions sont enrichissantes et sources d’inspiration tant qu’elles coincident avec “nos valeurs et idéaux nationaux”. “Il faut éviter toute polarisation. S’il y a polarisation, alors [les parties] doivent s’appuyer sur les mêmes valeurs. Et à cet égard, je rappelle le rôle majeur de l’Eglise. Je me réjouis de ce que vous ayez souligné ce role dans votre allocution. Le catholicos de tous les Arméniens aussi a rappelé que les relations entre l’Eglise et l’Etat, ou plutôt leur partenariat devrai-je dire, sont indispensables pour l’édification d’un Etat. Il est un fait qu’il peut y avoir des opinions et approaches différentes. Comme je l’ai déjà dit, ces différences pourraient se montrer utiles, car nous sommes tous engagés sur la même voie”, a poursuivi Aram I.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut