Pachinian souhaite un contrôle direct de l’agence des gardes du corps de l’État

Se Propager

Le Premier ministre Nikol Pachinian a décidé de prendre le contrôle direct et total
d’une agence d’État qui lui fournit des gardes du corps tout comme à d’autres hauts fonctionnaires arméniens.

Le Service de protection de l’État (SPS), qui protège également les principaux bâtiments publics, fait actuellement partie du Service de sécurité nationale (NSS) de l’Arménie.

Un projet de loi approuvé, jeudi 24 novembre, par le gouvernement de N. Pachinian prévoit de séparer le SPS du NSS et de le rendre directement subordonné au Premier ministre. Il devrait être adopté par le Parlement arménien, contrôlé par le parti au pouvoir, le Contrat civil.

S’exprimant lors d’une réunion du gouvernement jeudi, M. Pachinian a déclaré que le changement structurel proposé vise principalement à aider le NSS à « se concentrer sur ses fonctions essentielles », notamment le contre-espionnage, le contre-terrorisme et le « maintien de l’ordre constitutionnel ».

Les législateurs de l’opposition ont rejeté cette explication. L’un d’eux, Gegham Manukian, a déclaré que M. Pachinian souhaitait simplement resserrer son emprise sur l’appareil de sécurité arménien.

« Lorsque Nikol Pachinian était dans l’opposition, il … a accusé les [anciennes] autorités de concentration excessive du pouvoir », a déclaré Manukian au service arménien de RFE/RL. « Il est allé beaucoup plus loin en continuant à concentrer entre ses mains [le contrôle des] agences de sécurité ».

Le gouvernement arménien a rédigé un projet de loi similaire au début de l’année 2021, mais n’a pas pris de mesures pour l’adopter à l’époque.
Pachinian joue déjà un rôle décisif dans le choix du chef de l’agence des gardes du corps de l’État. Ce dernier est proposé par le Premier ministre et nommé par le président de la république.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut