PAQUES (Zadig) et les traditions arméniennes

Se Propager
capture_c.png

Chez les arméniens, Pâques est le symbole du retour à la vie et aussi un jour joyeux où l’on célèbre la famille, les ancêtres et la lignée.
Tout le monde se salue en ce jour de Pâques. Celui qui salue doit dire ;
« Kristos hariav i mérélots » (Le Christ est ressuscité des morts).
En contrepartie on répond ;
« Orthnial é haroutioune Kristosi » (Que soit bénie la résurrection du Christ).

Le matin de Pâques, les enfants descendent dans la rue avec leurs œufs colorés. Le jeu consiste à gagner l’œuf du camarade. Les œufs de chacun sont heurtés, et l’œuf brisé des deux côtés appartient à celui qui possède l’œuf le plus résistant !

capture_c.png

La tradition continue en diaspora et en particulier à l’Ecole Abovian.
Cette journée de Pâques était vraiment remarquable et riche en émotion.
Les enfants ont chanté, dansé et récité des poésies, sans oublier le jeu des œufs et la dégustation du plus grand tcheureg (offert par la boulangerie Hat’s) .
L’ambiance festive était au rendez-vous.
Une chose est sûre, c’est que ce sont ces enfants qui sont porteurs de notre culture, qui perpétuent la tradition et bien évidemment ils en sont très fiers.

Ecole Abovian

Naïri
Author: Naïri

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut