Par Artur Tovmasyan au 100e jour du blocus de l’Artsakh

Se Propager

La déclaration du président de l’Assemblée nationale arménienne Artur Tovmasyan à l’occasion du 100e jour du siège de l’Artsakh

Depuis 100 jours, le monde civilisé suit silencieusement les développements autour du petit Artsakh.

Ignorant et ne tenant pas compte des nombreuses déclarations et résolutions adoptées par la communauté internationale, ainsi que des appels de personnes faisant autorité et en particulier de la décision de la Cour internationale de justice de La Haye, les dirigeants militaires et politiques de l’Azerbaïdjan continuent de fermer la voie à vie.

En raison du blocus, l’atmosphère de méfiance entre les deux nations s’approfondit.

La volonté du peuple d’Artsakh est inébranlable. Existe-t-il une option de déblocage ? Je pense que oui. En étudiant l’expérience mondiale, nous pouvons nous référer à l’utilisation des sanctions.

Les valeurs démocratiques sont placées à un bout de l’échelle, le pétrole et le gaz à l’autre. C’est là que le monde civilisé doit faire un choix.Et si les valeurs démocratiques étaient en réalité plus importantes pour les grands acteurs, l’embargo aurait été levé depuis longtemps.

Les habitants d’Artsakh gagnent leur pain quotidien. Peut-être que le plus grand travail, du bébé à la maternité au vieil homme malade, est la préservation de la dignité de la nation arménienne, ce que nous faisons avec la bénédiction de Dieu et grâce à notre persévérance.

Que Dieu protège les deux républiques arméniennes.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut