Parce qu’ils sont Arméniens

Se Propager
affiche-streaming-2021.jpg

La Compagnie l’Ourag’enchant’é met en scène l’ouvrage de Pinar Selek « Parce qu’ils sont arméniens », avec le soutien de la Ville de Genève et de la Maison de Quartier de la Jonction.

« Ignorer l’histoire dans laquelle on vit, la lutte désespérée de ses voisins, vous rend superficiel. Et cette indifférence laisse la porte grande ouverte à la brutalité. Pire encore, elle devient brutalité. » Pinar Selek

Le spectacle sera diffué en ligne du 21 au 24 avril 2021 à 20h

Tarif minimum : 15 CHF ou 12 € par personne, ou (la somme de votre choix qui soutiendra le spectacle et le travail des artistes) plus si affinité
Depuis la Suisse : Twint (+41 79 471 63 52) ou par virement bancaire sur le compte de la compagnie de l’Ourag’enchant’é (14-519508-7)
Depuis la France, sur le compte suivant : FR76 1027 8024 1500 0209 5070 138 – BIC CMCIFR2A
Pour recevoir le lien streaming avec le code d’accès : envoyer un mail à l’adresse ouragenchante@gmail.com, en précisant la date de représentation demandée, ainsi que la référence du virement.
Contact : +41 77 449 41 63 pour la Suisse / +33 6 22 47 36 15 pour la France / ouragenchante@gmail.com
Diffusion possible dans le monde entier

affiche-streaming-2021.jpg

Le spectacle :

Pinar Selek, sociologue, romancière et militante Turque, nous fait vagabonder, non sans frémissements, dans l’histoire de la Turquie, de ses minorités, mais aussi dans des vies singulières aux destins souvent tragiques.Au fil des souvenirs et des rencontres, elle questionne les tabous de la société turque contemporaine à travers un récit tantôt poétique, tantôt militant.Au-delà de la question arménienne, c’est le témoignage sensible et autocritique de l’auteure, qui partage ses doutes et interroge notre rapport à l’Histoire et notre responsabilité vis-à-vis de celle-ci.Sur scène, deux comédiennes-musiciennes prennent la parole pour raconter le combat et l’espoir de cette femme. Une parole à deux voix, tantôt parlée, tantôt chantée. Portée par les accents envoûtants de musiques traditionnelles turques et arméniennes.Au-delà de son histoire, c’est un témoignage puissant et humaniste, dont les mots résonnent dans nos sociétés où les minorités doivent encore trop souvent vivre dans l’ombre.

L’auteure :

Pinar Selek est une militante Turque connue pour son combat féministe, ainsi que pour ses luttes contre toutes les formes de domination en Turquie. On peut notamment citer son combat contre la culture militariste, et en faveur de la paix. Elle étudie la sociologie et réalise une grande partie de son travail de recherche en lien direct avec les réalités concrètes de la rue, ou auprès des groupes qu’elle rencontre (personnes LGBT, SDF, peuples kurde et arménien). Le 11 juillet 1998, elle est arrêtée et torturée par la police d’Istanbul pour la forcer à donner des noms de personnes interviewées. Elle résiste. Elle est alors accusée à tort de terrorisme. C’est le début d’un acharnement politico-judiciaire qui dure encore aujourd’hui. A ce jour, elle vit en exil en France et résiste à la torture psychologique que représente cet acharnement de 19 années contre elle et ses proches. Elle continue à travailler et à lutter, et met en pratique ses années d’analyses à propos de la convergence des luttes face aux systèmes de domination et participe à de nombreuses rencontres un peu partout en France et en Europe. Son livre Parce qu’ils sont arméniens est publié en français en 2015.

Avec :

Jeu, chant et musique : Lorianne Cherpillod et Mathilde Soutter
Adaptation et mise en scène : Alexis Bertin
Lumière et son : Adrien Lanneau
Captation vidéo : Florian Rime
Affiche : Claire Bochu
Remerciements à Gaspard Boesch pour l’aide technique !

Naïri
Author: Naïri

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut