Paris « prêt » à soutenir les pourparlers de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Se Propager
arton91064

Lors d’entretiens téléphoniques séparés avec ses homologues arménien et azerbaïdjanais cette semaine, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré qu’en tant que co-président du Groupe de Minsk de l’OSCE, la France est prête à faire des efforts pour soutenir le processus de négociation entre Erevan et Bakou sur un accord de paix.

Selon le ministère français des Affaires étrangères, lors de conversations téléphoniques avec Ararat Mirzoyan et Jeyhun Bayramov, Le Drian a souligné l’importance de la stabilité et de la paix dans le Caucase du Sud et a insisté sur la disponibilité de Paris pour des consultations avec les pays de la région.

Le ministère arménien des Affaires étrangères a déclaré lundi qu’il avait demandé aux coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (France, États-Unis et Russie) d’organiser des négociations arméno-azerbaïdjanaises sur un traité de paix « sur la base de la Charte des Nations unies, du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et de l’Acte final d’Helsinki. »

Elle fait suite à une déclaration du ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, M. Bayramov, selon laquelle Bakou a soumis à Erevan une proposition en cinq points pour normaliser les relations.

Lors de ses conversations avec les ministres arménien et azerbaïdjanais des Affaires étrangères, M. Le Drian aurait également exprimé son inquiétude quant aux récentes tensions sur le terrain et demandé que toutes les mesures possibles soient prises pour les réduire.

Le haut diplomate français a notamment souligné l’importance des contacts entre les parties sur la question du rétablissement de l’approvisionnement en gaz du Haut-Karabakh, qui a été interrompu au début du mois en raison d’un gazoduc endommagé passant par le territoire contrôlé par Bakou.

Samedi 19 mars les autorités arméniennes du Haut-Karabakh ont déclaré que l’approvisionnement en gaz de la région avait été partiellement rétabli après l’achèvement des travaux de maintenance du gazoduc.

Auparavant, Stepanakert avait accusé Bakou de ne pas autoriser les ouvriers arméniens chargés de l’entretien à entrer dans le territoire contrôlé par l’Azerbaïdjan pour effectuer des réparations, ce qui avait privé la région de gaz pendant 11 jours, alors que les températures étaient glaciales.

Lors de son entretien téléphonique avec Mirzoyan, le ministre français des Affaires étrangères a également salué la récente visite du ministre arménien des Affaires étrangères en Turquie, soulignant que la France « encourage la poursuite des négociations sur la normalisation des relations entre les deux pays. »

La situation en Ukraine aurait également été évoquée au cours des deux conversations.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut