Pas d’accord sur des itinéraires alternatifs pour l’approvisionnement en marchandises du Haut-Karabakh

Se Propager
arton107221

Le ministère arménien des Affaires étrangères a démenti les informations azerbaïdjanaises faisant état d’un accord sur des routes alternatives pour l’approvisionnement en marchandises du Haut-Karabakh. L’Azerbaïdjan affirme qu’un accord a été conclu lors de la réunion trilatérale qui s’est tenue à Bruxelles le 15 juillet avec la participation des dirigeants de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan et du président du Conseil européen.

« Aucun accord n’a été conclu sur des itinéraires alternatifs pour le transport de marchandises vers le Haut-Karabakh. En outre, la République d’Arménie n’a aucune autorité et ne peut pas discuter des questions liées à d’autres routes pour le transport de marchandises vers le Haut-Karabakh », a déclaré Ani Badalyan, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, en réponse aux questions des médias.

« La République d’Arménie a réitéré à de nombreuses reprises sa position de principe sur l’impératif de lever le blocus illégal du corridor de Latchine conformément à la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020 et aux ordonnances juridiquement contraignantes de la Cour internationale de justice du 22 février et du 6 juillet 2023 », a-t-elle déclaré.

« Il convient de noter que les déclarations faites par le président du Conseil européen après la réunion du 15 juillet, ainsi que par son porte-parole le 1er septembre, ne font pas état d’un tel « accord ». L’Azerbaïdjan, suivant son modèle de comportement établi, tente de manipuler les différentes références au sujet et de les présenter comme un accord. Dans leurs déclarations, les partenaires internationaux ont continuellement et sans équivoque souligné l’importance de la levée du blocus du corridor de Latchine et le fait que le rappel d’autres routes ne peut être considéré comme une alternative à l’obligation de l’Azerbaïdjan de lever le blocus du corridor de Latchine », a déclaré M. Badalyan.

« Une fois de plus, nous insistons fermement sur le fait que la République d’Arménie n’a à son ordre du jour que la question de la levée du blocus du corridor de Latchine, la route établie pour assurer une liaison sans entrave entre l’Arménie et le Haut-Karabakh, et que l’Arménie ne va pas s’engager dans des discussions sur d’autres routes », a conclu le porte-parole.

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut