Pas d’adhésion à l’UE en vue pour l’Ukraine, dit Bruxelles: Kiev proteste

Se Propager

Si l’Otan a promis jeudi d’intégrer un jour l’Ukraine en son sein, l’Union européenne ne peut pas lui faire une telle promesse à ce stade, a reconnu jeudi la Commission européenne, s’attirant immédiatement les récriminations de Kiev.

La commissaire aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner a rappelé que la politique actuelle de l’UE, incluant l’Ukraine dans sa « politique de voisinage qui ne prévoit pas d’être membre de l’UE, tient toujours ».

Mais « pour le futur, rien n’est exclu ni inclus, la porte n’est ni ouverte ni close », a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a réagi avec dépit à la présentation de la commissaire.

Dans un communiqué, il a reproché à l’UE de réaffirmer ainsi « son approche unilatérale » de la politique de voisinage et de ne pas rappeler que cette politique n’était « pas une alternative à la politique d’élargissement » de l’Union, dont l’objectif est bien l’adhésion à terme.

La position de l’Ukraine à cet égard « n’a pas changé », poursuit le ministère. « Les principes de base de cette politique de voisinage ne correspondent pas aux intérêts stratégiques de l’Ukraine de devenir membre de l’UE à long terme ».

Kiev refuse aussi à la Commission le droit d’affirmer que cette politique est un succès, en arguant de la réussite des « plans d’action » et de réformes adoptés avec chaque pays concerné par cette politique.

« Le succès de la mise en oeuvre du plan d’action de l’Ukraine est le reflet de notre volonté politique générale et des efforts persistants de l’Ukraine pour réaliser les réformes internes nécessaires afin de remplir les critères d’adhésion de l’UE. Ce n’est pas le résultat du succès de la politique de voisinage ».

Les 27 pays membres de l’UE – dont 21 sont également membres de l’Otan – sont divisés sur la perspective d’une intégration à terme de l’Ukraine dans le bloc européen.

Dans ce forum comme à l’Otan, des pays comme la France et l’Allemagne, soucieux de ménager la Russie, ne sont pas favorables à une entrée de l’Ukraine dans l’UE, alors qu’au contraire les pays de l’Est comme la Pologne, mais aussi la Grande-Bretagne, sont pour.

Les dirigeants de l’Otan réunis à Bucarest ont décidé jeudi de refuser à l’Ukraine -comme à une autre ex-république soviétique, la Géorgie – le statut de candidat officiel à une adhésion à l’Otan qu’elle réclamait.

Ils ont néanmoins assuré que ces deux pays pourraient entrer à terme dans l’Alliance atlantique, ce que le président ukrainien Viktor Iouchtchenko a salué comme une « victoire ».

A défaut d’une promesse d’adhésion, l’UE a offert à Kiev un partenariat renforcé et un accord de libre-échange, tous les deux en cours de négociations.

« Il y a déjà eu sept rounds de négociations et cela avance bien », a précisé Mme Ferrero-Waldner, sans dire quand ces négociations pourraient être conclues.

La commissaire faisait le point sur l’ensemble de cette politique de voisinage de l’UE, à laquelle participe des pays d’Europe de l’Est, du Caucase et du bassin méditerranéen: Ukraine, Moldavie, Bélarus, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Algérie, Egypte, Maroc, Tunisie, Israël et les territoires palestiniens, Jordanie, Libye, Liban, Syrie.

L’Ukraine est l’un des grands bénéficiaires des fonds consacrés à cette politique: elle a reçu de Bruxelles 144 millions d’euros en 2007 et devrait avoir perçu plus de 500 millions pour la période 2007-2010.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut