Pas de difficultés au Parlement pour le budget 2003

Se Propager

le gouvernement arménien qui devait faire passer le budget 2003 au parlement le mercredi 5 décembre a eu la tâche facile. seule en effet une poignée de législateurs d´opposition s´est prononcée contre son adoption.
l´assemblée nationale a mis moins de deux jours pour débattre les dépenses envisagées et le budget sera probablement voté au plus tard cette semaine. le gouvernement a jusqu´à samedi pour étudier les amendements apportés par les groupes parlementaires et des députés individuels.
le ministre de l´economie et des finances vartan khachatrian a précisé qu´il n´y aurait aucun changement dans les principaux objectifs du budget 2003 avant ce vote.
le budget, proposé par le ministère des finances, projette 334 milliards de drams (580 millions de $) de dépenses nettes et 287 milliards de drams de revenus soit environ 30 % de plus que cette année. il a été en grande partie été approuvé par les principaux groupes pro-présidentielles qui détiennent la majorité de sièges au parlement.
"ce budget est complètement orienté vers le sociale," a commenté le porte-parole du parlement, tigran torosian, indiquant le gouvernement projette d´augmenter les salaires extrêmement bas du secteur public.
d´autres factions pro gouvernementales se sont cependant montrées moins catégoriques dans ce domaine. martun matevosian, un membre important de la fédération révolutionnaire arménienne (dachnaktsoutioun), a affirmé que son parti de " centre gauche " émettait "quelques réserves." il a affirmé que le dachnaktsoutioun est en particulier opposé au projet de doubler les salaires des principaux membres du gouvernement, y compris celui du président de la république. les fonds affectés à ces augmentations salariales devrait plutôt être alloués aux programmes sociaux ", a ajouté matevosian.
les débats budgétaires de mercredi ont été exceptionnellement calmes, et seulement deux députés ont pris la parole après les commentaires rapides auxquels se sont livrés les présidents des commissions parlementaires permanentes.
"il n´y a rien de significatif dans ce budget," a dit pour sa part norik petrosian, un représentant communiste. "il n´augmentera pas significativement la part de la science et ni de l´éducation ni celle des pensions. nous ne pouvons pas voter cela."
les communistes faisaient partie des députés ayant réclamé une augmentation du smic de 5,000 drams (9 $) à 20,000 drams. une revendication balayée d´un revers de mains par le gouvernement. "cela exigerait 16 ou 17 milliards de drams supplémentaires que nous n´avons pas," a soutenu khachatrian, ajoutant que son ministère envisageait seulement l´augmentation du salaire minimum à 8,000 drams au cours de l´année prochaine.
quelques députés et des analystes économiques restent cependant sceptiques sur les promesses gouvernementales d´augmenter les revenus fiscaux de 26 milliards de drams en 2003. mardi, le parlement a approuvé en première lecture un projet de loi visant à durcir la répression contre la fraude fiscale. reprinted on armenews.com with permission from rfe/rl copyright (c) 2002 radio free europe / radio liberty, inc.1201 connecticut ave., n.w. washington dc 20036. www.rferl.org

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut