Pascal Couchepin en Turquie rencontre les minorités

Se Propager

Pascal Couchepin a rencontré plusieurs communautés minoritaires dans le sud-est de la Turquie. Ses interlocuteurs kurdes, chrétiens orthodoxes, assyriens lui ont fait part des problèmes mais aussi des progrès constatés ces dernières années.

Le conseiller fédéral s’est rendu à Mardin puis à Sanliurfa, à environ une centaine de kilomètres au sud de Diyarbakir. Il y a rencontré les autorités locales et visité plusieurs sites culturels et religieux, dont certains ont été partiellement financés par la coopération suisse.

Cette région se distingue par un mélange de nombreuses cultures et religions. Pascal Couchepin a ainsi visité pour la seule journée de mercredi un centre de documentation culturel dirigé par un Kurde, un hameau assyrien à Bülbül, la mosquée de Mardin et le monastère chrétien orthodoxe de Deyrul où il a assisté à une cérémonie.

Ces contacts informels avec les représentants de ces différentes minorités ont permis de constater « sur le terrain » la manière dont elles cohabitent et les droits dont elles jouissent.

Les témoignages recueillis par la délégation emmenée par le chef du Département fédéral de l’Intérieur font toujours état de difficultés, mais relèvent aussi des améliorations depuis quelques années, selon le porte-parole.

Vendredi, au dernier jour de son voyage en Turquie, Pascal Couchepin rencontrera à Istanbul le patriarche arménien Mesrob II, un autre temps fort de sa visite.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut