Pashinian: Il n’y aura pas de route pour l’Azerbaïdjan via Meghri

Se Propager
arton78226

Le Premier ministre arménien Nikol Pashinian a balayé aujourd’hui les allégations selon lesquelles l’Arménie fournissait un couloir de transport vers l’Azerbaïdjan pour se connecter à son enclave du Nakhitchevan à travers la région sud arménienne de Syunik.

Lors d’une visite dans la province, des résidents locaux ont demandé au Premier ministre de confirmer ou de nier ces allégations.

«Qui donne la route (vers l’Azerbaïdjan)?» a demandé au Premier ministre, et quand il a entendu en réponse que les habitants voulaient dire un couloir pour l’Azerbaïdjan à travers l’arménien Meghri, il a dit: «S’ils (les Azerbaïdjanais) disent« couloir de Meghri », nous disons aussi« couloir du Nakhitchevan ». Cela arrivera-t-il? Non, ce ne sera pas le cas. «Il n’y aura pas de route», a-t-il ajouté.

Pashinyan a demandé à un local: «S’il y a un chemin de fer, est-ce que c’est mauvais?», Et, ayant reçu une réponse affirmative, a demandé pourquoi.
« Parce que pour nous, ce ne sera pas aussi bénéfique que pour la partie azerbaïdjanaise », a déclaré l’homme.

Dans une interview télévisée le 20 avril, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a menacé de prendre la région sud de l’Arménie de Zangezur (Syunik) par la force, «que l’Arménie le veuille ou non».

«La création du corridor de Zangezur répond pleinement à nos intérêts nationaux, historiques et futurs. Nous mettrons en œuvre le corridor de Zangezur, que l’Arménie le veuille ou non. Si l’Arménie le souhaite, nous résoudrons ce problème plus facilement, si ce n’est pas le cas, nous le résoudrons par la force », a déclaré Aliyev.

En représailles, la porte-parole du ministère arménien des Affaires étrangères, Anna Naghdalian, a déclaré que l’Arménie prendrait toutes les mesures nécessaires pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale.

«Nous sommes en contact permanent avec notre allié stratégique et avec tous nos partenaires intéressés par la paix dans le Caucase du Sud», a-t-elle souligné.

Plus tôt dans la journée, les habitants de la ville de Meghri, dans le sud de l’Arménie, dans la région de Syunik, ont accueilli le Premier ministre en visite Nikol Pashinyan avec des sifflets et des insultes.

Pashinyan a effectué une visite surprise à Syunik le 20 avril, après avoir visité plusieurs villages, et plus tard dans la journée, il s’est également rendu dans la capitale provinciale Kapan, où il a passé la nuit. Mercredi matin, il s’est dirigé vers Meghri.

À Meghri, Pashinian a été hué par les habitants qui ont crié des insultes, notamment «Nikol le traître», «Nikol le Turc», «Le capitulateur».

Accompagné de cris «Traître, vous avez vendu l’Artsakh, et maintenant vous êtes venu vendre Syunik», «Syunik est notre terre», «Syunik est notre patrie, nous ne l’abandonnerons pas», Pashinyan a traversé la foule flanquée de ses gardes du corps alors que les policiers essayaient de repousser la foule.
Dans la ville de Kapan, Pashinian a visité une unité militaire, puis est retourné au bâtiment de l’administration régionale.

Les habitants de la ville se sont rassemblés sur la place centrale pour protester contre sa visite. Il y avait aussi des partisans du Premier ministre. Tous deux ont périodiquement crié des slogans en faveur et contre Pashinyan, des escarmouches verbales ont eu lieu.

En décembre dernier, les habitants de Syunik n’ont pas permis à Pashinian d’entrer dans la région, bloquant l’autoroute près de Goris.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut