Pashinian met en garde l’Azerbaïdjan contre l’annulation d’une occasion historique d’établir la paix

Se Propager

Le Premier ministre arménien Nikol Pashinian a appelé vendredi à la levée du blocus actuel du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan, mettant en garde Bakou contre « l’annulation d’une occasion historique d’établir la paix ».
Parlant de l’aggravation de la crise humanitaire au Nagorno-Karabakh provoquée par ce qu’Erevan considère comme une fermeture illégale par l’Azerbaïdjan du corridor de Lachin, la seule route reliant le Nagorno-Karabakh à l’Arménie, M. Pashinian a souligné que la région peuplée d’Arméniens a été privée de toute expédition commerciale depuis décembre dernier, ainsi que de tout approvisionnement humanitaire depuis la mi-juin, lorsque Bakou a renforcé son blocus à un point de contrôle installé sur la route en avril.
M. Pashinian a déclaré qu’un convoi d’environ deux douzaines de camions transportant quelque 400 tonnes de fournitures humanitaires, notamment de la farine, des pâtes, de l’huile de cuisine, du sucre, du sel, des médicaments et d’autres produits de base, que le gouvernement arménien a envoyé au Haut-Karabakh à la fin du mois dernier, est toujours bloqué dans la province arménienne de Syunik, non loin du corridor de Lachin, car l’Azerbaïdjan refuse de l’autoriser à circuler.
Il a déclaré qu’il n’y avait pas d’explication à l’interdiction par l’Azerbaïdjan des fournitures humanitaires au Haut-Karabakh « si nous ne la considérons pas dans le contexte de la politique ouverte de l’Azerbaïdjan consistant à soumettre les Arméniens du Haut-Karabakh à un génocide ».
« Pour être plus précis, l’interdiction de l’entrée de cargaisons humanitaires au Nagorny-Karabakh fait des déclarations plus fiables sur la politique menée par l’Azerbaïdjan pour soumettre les Arméniens du Nagorny-Karabakh à un génocide », a déclaré le premier ministre arménien.
M. Pashinian a déclaré que les experts internationaux sont de plus en plus nombreux à penser que « la politique de l’Azerbaïdjan visant à provoquer une crise humanitaire dans le Haut-Karabakh par son blocus illégal du corridor de Lachin peut être considérée du point de vue de la Convention des Nations unies pour la prévention et la répression du crime de génocide du 9 décembre 1948 ».
M. Pashinian a déclaré que la crise humanitaire au Haut-Karabakh causée par le blocus azerbaïdjanais du corridor de Lachin s’est aggravée au point que « des efforts plus importants doivent être déployés en vue de fournir une évaluation juridique internationale de la situation créée ». Il a souligné que l’Azerbaïdjan continue de ne pas se conformer à l’ordre de la Cour pénale de justice de rétablir la circulation « sans entrave » dans le corridor de Lachin, qui a été émis pour la première fois en février, puis réaffirmé en juillet.
« La meilleure solution à la situation actuelle est la levée du blocus illégal du corridor de Lachin par l’Azerbaïdjan et l’ouverture d’un dialogue entre Stepanakert et Bakou dans le cadre d’un mécanisme international », a déclaré M. Pashinian.
« La République d’Arménie, pour sa part, continue de réaffirmer son engagement en faveur de l’agenda de la paix et appelle le Bakou officiel à s’abstenir de prendre des mesures qui réduiraient à néant une occasion historique d’établir la paix », a souligné le premier ministre arménien.
L’Arménie et les autorités arméniennes du Haut-Karabakh considèrent le poste de contrôle azerbaïdjanais dans le corridor de Lachin comme illégal, car elles accusent Bakou de violer l’accord de cessez-le-feu conclu en 2020 sous l’égide de Moscou, qui place cette route vitale sous le contrôle des forces de maintien de la paix russes.
Le blocus de facto de l’Azerbaïdjan a entraîné de graves pénuries de nourriture, de médicaments et d’énergie dans le Haut-Karabakh, où vivent environ 120 000 Arméniens.
L’Azerbaïdjan nie avoir bloqué le Haut-Karabakh et propose une autre voie d’approvisionnement via la ville d’Agdam, située à l’est de la région et contrôlée par Bakou.
Les autorités arméniennes du Haut-Karabakh rejettent cette offre, craignant qu’elle ne soit le prélude à l’absorption de la région par l’Azerbaïdjan.
L’Arménie et l’Azerbaïdjan sont engagés dans un conflit au sujet du Haut-Karabakh depuis des décennies. Quelque 30 000 personnes ont été tuées lors d’une guerre au début des années 1990 qui a laissé les Arméniens contrôler la région majoritairement peuplée d’Arméniens et sept districts adjacents de l’Azerbaïdjan proprement dit.
Des décennies de pourparlers sous médiation internationale n’ont pas abouti à une solution diplomatique et le conflit qui couvait a conduit à une nouvelle guerre en 2020, au cours de laquelle près de 7 000 soldats ont été tués de part et d’autre.
La guerre de 44 jours au cours de laquelle l’Azerbaïdjan a repris toutes les zones contrôlées par l’Arménie à l’extérieur du Haut-Karabakh ainsi que des morceaux de territoire à l’intérieur de l’oblast autonome de l’ère soviétique s’est terminée par un cessez-le-feu négocié par la Russie, dans le cadre duquel Moscou a déployé environ 2 000 soldats dans la région pour servir de gardiens de la paix.
Les tensions le long de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et autour du Haut-Karabakh, qui ont donné lieu à des combats sporadiques et à des pertes humaines, ont persisté malgré le cessez-le-feu et la volonté publiquement affichée des dirigeants des deux pays d’œuvrer en faveur d’une paix négociée.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut