Pashinian remet en question l’engagement de Bakou en faveur de la délimitation des frontières

Se Propager

Le Premier ministre Nikol Pashinian a remis en question ce week-end le respect déclaré de l’Azerbaïdjan pour l’intégrité territoriale de l’Arménie, tout en réaffirmant qu’il était prêt à céder unilatéralement à Bakou certaines des zones frontalières contestées.
Ces quatre zones étaient occupées par quatre villages azerbaïdjanais occupés par les forces arméniennes en 1991-1992 et incorporés par la suite dans la province arménienne de Tavush, dans le nord du pays. Pour sa part, l’Azerbaïdjan s’est emparé à l’époque de vastes étendues de terres agricoles appartenant à plusieurs villages du Tavush. Il continue de nier avoir occupé un quelconque territoire arménien.
Le 12 mars, M. Pashinian a fait part pour la première fois de son intention de céder les quatre villages inhabités et en ruine, ce qui a suscité l’indignation de nombreux habitants arméniens des villages Tavush adjacents. Ils affirment qu’ils perdraient l’accès à leurs terres agricoles, qu’ils auraient des difficultés à communiquer avec le reste du pays et qu’ils seraient beaucoup plus vulnérables aux attaques armées azerbaïdjanaises.
L’opposition arménienne a également condamné les projets de M. Pashinian, estimant qu’ils ne porteraient pas seulement préjudice aux habitants des Tavush, mais qu’ils encourageraient également Bakou à formuler de nouvelles revendications territoriales à l’égard de l’Arménie. Les dirigeants de l’opposition ont qualifié d’alarmistes les déclarations du premier ministre selon lesquelles l’Azerbaïdjan envahirait l’Arménie si cette dernière ne faisait pas de concessions territoriales unilatérales.
« L’Azerbaïdjan essaie de trouver des excuses pour déclencher une nouvelle guerre à grande échelle dans la région », a déclaré M. Pashinian aux membres de son parti, le Contrat civil, dans la ville d’Artashat, dans le sud du pays. « Notre position politique, notre message est que l’Arménie n’a aucune revendication allant au-delà de son territoire internationalement reconnu, y compris sur le territoire des villages mentionnés par l’Azerbaïdjan ».
Il s’est plaint que Bakou hésite à lui rendre la pareille en reconnaissant explicitement l’intégrité territoriale de l’Arménie et en s’engageant à procéder à une véritable démarcation de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
« Si l’Azerbaïdjan veut vraiment s’engager dans une délimitation et une démarcation de la frontière, nous sommes prêts à le faire, et l’application ou la non-application de la formule que j’ai mentionnée nous permettra d’éclaircir cette question et d’en tirer des conclusions », a-t-il déclaré.
Erevan a déclaré, du moins jusqu’à présent, que les deux parties devraient utiliser les cartes militaires soviétiques dessinées dans les années 1970 comme base pour la délimitation de la frontière. Cette position a été soutenue par l’Union européenne, mais rejetée par Bakou.
« À ce stade, l’Azerbaïdjan a séparé la question de ces quatre villages des autres questions du paquet de démarcation », a déclaré Tigran Grigorian, analyste politique, au service arménien de RFE/RL lundi. « L’espoir des autorités arméniennes que ce [retrait unilatéral arménien] puisse se produire parallèlement à un accord sur les cartes est, bien sûr, irréaliste ».
Les opposants politiques de M. Pashinian affirment que l’Arménie ne gagne rien en échange des concessions de plus en plus nombreuses qu’il offre à Bakou et que cette politique d’apaisement ne conduira pas à une paix durable entre les deux nations du Caucase du Sud.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut