Le président russe Vladimir Poutine a rencontré le Premier ministre arménien par intérim Nikol Pashinyan au Kremlin.
« Je suis heureux d’avoir l’occasion de vous rencontrer, de parler de toutes les questions qui nous intéressent. Et bien sûr, je voudrais encore une fois vous féliciter pour les résultats des élections », a déclaré Vladimir Poutine.
« Je pense que c’est important pour tout le monde, tout d’abord, bien sûr, pour l’Arménie, pour le peuple arménien, en gardant à l’esprit que des questions aussi complexes, très aiguës et sensibles qui doivent être résolues ne peuvent être résolues que s’il y a un possibilité de travailler efficacement. Et pour cela, le plus important est d’avoir la confiance des gens. Vous l’avez compris, c’était comme le montrent les résultats des élections. C’est très important, en fait, c’est la chose la plus importante. En ces temps difficiles pour la vie du pays, c’est probablement la condition la plus importante pour un développement ultérieur », a ajouté le président russe.
Nikol Pashinyan, à son tour, a présenté ses condoléances pour l’accident d’avion au Kamtchatka et a exprimé sa sympathie aux familles et aux proches de toutes les victimes.
Il a souligné que la réunion est la troisième à Moscou cette année, notant qu' »elle reflète la dynamique des relations entre nos pays ».
« Malheureusement, récemment, nous avons discuté très souvent de questions liées à la sécurité, car la situation dans notre région n’est pas très stable. Bien sûr, tout le monde connaît vos efforts personnels et les efforts de la Fédération de Russie pour parvenir à un cessez-le-feu dans la guerre de 44 jours », a déclaré le Premier ministre par intérim.
« Après le déploiement des casques bleus russes dans le Haut-Karabakh, la situation est stable, mais de temps en temps des foyers d’anxiété et d’instabilité apparaissent. Et aujourd’hui, je veux partager avec vous mes évaluations et mes opinions sur pourquoi et comment cela se produit. La situation à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan n’est pas encore stable, et nous en avons parlé à plusieurs reprises. Je tiens à dire qu’ici aussi, malheureusement, nous avons eu un foyer d’inquiétude constante au cours des deux derniers mois », a-t-il ajouté.
« Jusqu’à présent, je dois dire que, malheureusement, la question des prisonniers de guerre n’est pas encore entièrement résolue, même si, heureusement, il y a ici de bonnes nouvelles : il y a quelques jours, 15 prisonniers de guerre ont été renvoyés dans leur Je tiens à souligner votre rôle personnel à cet égard et à vous remercier. Nous avons discuté de ce sujet lors de notre conversation téléphonique le 24 juin, et une semaine plus tard, 15 de nos compatriotes sont retournés dans leur patrie », a noté Nikol Pashinyan.
« Il y a aussi de bonnes nouvelles dans la sphère économique. J’espère que vous vous souvenez qu’en 2019, nous avons discuté à Erevan de questions liées aux activités du chemin de fer du Caucase du Sud, et je dois dire qu’aujourd’hui, le renouvellement des trains ferroviaires en Arménie bat son plein. C’est vraiment une très bonne nouvelle, car un grand programme d’investissement est en train d’être mis en œuvre. Cette année, les exportations de l’Arménie vers la Russie augmentent également après une année Covid », a-t-il ajouté.
Nikol Pashinyan a également remercié Poutine pour son soutien dans la livraison du vaccin Spoutnik-V à l’Arménie. « Aujourd’hui, nous avons déjà reçu plus de 100 000 doses. Dieu merci, la situation avec le coronavirus en Arménie est plutôt bonne, et dans ce contexte, il y a déjà un flux de touristes russes en Arménie. »