Passionnant débat d’« Arménia » sur le vote de la communauté arménienne de France, une réalité selon le public

Se Propager
arton91217

Photo: une partie du public
Une nouvelle fois, par son thème grande actualité, l’association culturelle « Arménia » a réussi à intéresser le public pour un débat autour de la question « Le vote arménien en France, mythe ou réalité ? », vendredi 25 mars à la MJC Jean Moulin à Bourg-Lès-Valence.

Parmi le public, à noter la présence du pasteur Luder Nassanian (église Maranatha) accompagné de son épouse Ruth Nassanian, Khosrof Iliozer (Idjé-Val) et Georges Eretzian (Anciens Combattants Français d’origine arménienne de Drôme-Ardèche).
Krikor Amirzayan, président d’« Arménia » et correspondant de la presse arménienne avant de lancer le débat a présenté la position des candidats aux présidentielles d’avril, sur l’Arménie, l’Artsakh, les Arméniens et le génocide arménien. Il rappela leurs récentes déclarations réalisées notamment auprès du mensuel « Nouvelles d’Arménie Magazine », le premier titre de la presse arménienne de France en termes de diffusion. Une communauté arménienne estimée à 700 000 membres et très présentes dans nombres de villes comme à Valence où elle représente près de 10% de la population.
img_0342.jpg
K. Amirzayan évoqua l’apport des Arméniens à la France et les personnalités qui de Charles Aznavour à Henri Verneuil ont largement contribué à la grandeur de la France dans le monde. Il évoqua également l’Arménie, cette « amie de la France » qui a intégré il y a quelques années l’organisation de la Francophonie. Enfin il posa la question du thème de la soirée : « Pensez-vous que les Arméniens de France représentent une force électorale et que le « vote arménien » est courtisé par tous les candidats aux électons ? ». Le débat suivit. Un débat très animé, avec de nombreuses interventions. Simon Melkonyan a apporté quelques précisions quant au nombre de votants de ces 700 000 citoyens français d’origine arménienne. Georges Eretzian a donné quelques détails sur ce vote. Tout comme Sarkis Jamakordzian et Khosrof Iliozer. A noter également les interventions intéressantes de Zaré et Silva Sassounian ainsi Luder Nassanian et Pascal Eynard.
img_0348.jpg
Après plus d’une heure d’un débat intense, le président d’« Arménia » résuma les paroles de la soirée en affirmant que la communauté arménienne de France représentait bien une force politique courtisée par les politiques de tout bord. Mais face à l’enjeu électoral, cette communauté arménienne est tant courtisée qu’admirée parfois pour ses valeurs et son apport à la République. Enfin, nombre de ces politiques peuvent sincèrement et réellement apprécier cette communauté, au-delà des voix qu’elle représente.

-Prochain rendez-vous d’« Arménia », le vendredi 22 avril (20h30) salle Cheneviers de la MJC Jean Moulin avec la conférence « La Cause Arménienne d’hier et aujourd’hui » de Vahé Muradian l’un des cofondateurs du CDCA (Comité de Défense de la Cause Arménienne) et du mensuel « France-Arménie » dont il fut longtemps le rédacteur en chef.

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut