PE/Turquie : une résolution pour rien

Se Propager

La Commission des Affaires Etrangères adopte une résolution complaisante sur la Turquie

Bruxelles, Belgique – Ce mercredi 3 octobre, la Commission des Affaires Etrangères du Parlement européen a adopté en première lecture la résolution préparée par Mme Oomen-Ruijten (PPE, Pays-Bas) sur les relations UE-Turquie. Le vote s’est déroulé en l’absence de nombreux parlementaires membres de la Commission (34 absents sur 86).

Mme Oomen-Ruijten a ainsi été en mesure de faire valider par les parlementaires présents tous les amendements « de compromis ». Ceux-ci entérinent par leur silence le négationnisme de l’Etat turc en excluant toute référence claire au génocide des Arméniens, au blocus de l’Arménie par la Turquie et à la politique agressive d’isolement et d’exclusion de l’Arménie, que ce pays mène sur la scène internationale.

Ces « compromis » avaient auparavant été négociés entre députés exclusivement favorables à l’attitude complaisante envers la Turquie, après que les autres parlementaires aient été sommés de retirer leurs amendements abordant clairement les thèmes arméniens.

L’ensemble des questions arméniennes est ainsi supposé être restitué par l’adoption de deux paragraphes. Le premier stipule de manière sibylline que le Parlement européen « souligne que les projets énergétiques impliquant la Turquie dans le Sud Caucase devraient être ouverts à tous les pays de la région qui font partie de la politique européenne de voisinage ».

Le second « réitère son espoir que la Turquie mette un terme à tout blocus économique et fermeture de frontière », « réitère son appel à la Turquie de s’engager dans des efforts sérieux et intensifs pour la résolution des conflits non résolus avec l’ensemble de ses voisins […] y compris une discussion franche et ouverte sur les évènements passés », « réitère son appel aux gouvernements turc et arménien à commencer un processus de réconciliation pour le présent et le passé » et « appelle la Commission européenne à faciliter la réconciliation arméno-turque » en tirant avantage des politiques régionales de l’Union européenne.

« Avec ces considérations floues et candides que bien évidemment la Turquie ignorera, le Parlement européen aura reculé de 8 ans, à l’époque où l’Union n’avait pas encore saisi le danger de la langue de bois et de la complaisance dans le processus d’adhésion de la Turquie » a déclaré Hilda Tchoboian, la présidente de la Fédération Euro-Arménienne.

« Le lobby turc a mis en œuvre les moyens exorbitants et comminatoires qui sont les sien, afin d’enrayer toute remarque susceptible de gêner le gouvernement turc dans ses œuvres les plus malfaisantes » a ajouté Hilda Tchoboian.

La Fédération considère qu’avec un texte aussi faible, la Commission des Affaires Etrangères consent au dessaisissement politique du Parlement et encourage la Turquie à ne pas tenir compte de ses engagements envers les critères de Copenhague.

Elle rappelle que les années précédentes, les exigences de la Commission des Affaires Etrangères se sont avérées bien en deçà de celles de l’ensemble des parlementaires et que des changements significatifs sont apportés à chaque fois par le vote définitif en session plénière.

« L’adoption d’un tel texte discréditerait le Parlement européen et découragerait les sociétés civile turque et européenne : noud faisons appel à tous les parlementaires et les groupes politiques qui espèrent de vraies réformes en Turquie, afin qu’ils rééquilibrent ce texte lors du vote en plénière » a conclu la Présidente de la Fédération.

Le texte définitif de la résolution sur les relations de l’UE avec la Turquie sera voté lors de la session plénière du Parlement européen du 24 octobre prochain.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut