Perquisition à Moscou au siège du mouvement d’opposition de Kasparov

Se Propager

Des policiers ont mené mardi après-midi une perquisition au siège du Front citoyen uni, le mouvement d’opposition dirigé par l’ancien champion du monde d’échecs Garry Kasparov, pour y saisir des publications «extrémistes».

L’opération avait pour but de saisir des publications «qui contiennent des appels à des activités extrémistes», selon un mandat d’«inspection des locaux» émanant du ministère de l’Intérieur.

Ce mandat est signé par le «colonel M. M Andreïko», chef d’un département de l’Intérieur chargé de la lutte contre le crime organisé.

«Quinze agents du FSB (l’ex-KGB, ndlr) et du Roubop (direction de la lutte contre le crime organisé, ndlr) ont présenté des documents les autorisant à mener une perquisition», a indiqué à l’AFP Marina Litvinovitch, la porte-parole de M. Kasparov.

Le FSB a déclaré «entendre pour la première fois parler» de perquisitions.

Denis Bilounov, le directeur du Front citoyen uni, a lié cette action policière à une manifestation d’opposition en préparation qui doit avoir lieu samedi à Moscou.

Cette manifestation baptisée «Marche de ceux qui ne sont pas d’accord» a pour but de dénoncer les changements à la législation électorale qui réduisent encore plus la marge de manoeuvre de l’opposition, a souligné selon lui.

«La mairie de Moscou a autorisé un rassemblement mais nous a interdits de marcher dans le centre de Moscou», a-t-il ajouté.

Au cours des perquisitions, les policiers ont saisi «des exemplaires de nos publications», a souligné M. Bilounov.

«Il s’agit d’un moyen de pression à la veille de la manifestation. Le pouvoir se laisse la possibilité d’entamer des poursuites contre nous. Selon la nouvelle législation, toute déclaration d’opposition peut être qualifiée comme extrémiste», a estimé M. Bilounov.

Le Front citoyen uni mené par Garry Kasparov cherche à fédérer les opposants au président russe Vladimir Poutine.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut