Pétrole: Bruxelles salue l’accord entre Minsk et Moscou

Se Propager

Le chef de la diplomatie européenne Javier Solana a salué samedi comme une « bonne nouvelle » l’accord signé la veille entre Minsk et Moscou résolvant le différend entre les deux pays qui avait interrompu la livraison de pétrole par le principal oléoduc en direction de l’UE. « Je salue l’accord auquel sont parvenus la Russie et le Bélarus. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les deux pays et pour l’Union européenne », a déclaré le Haut représentant de la politique extérieure de l’UE dans un communiqué. M. Solana souligne qu’il a été en contact avec les deux parties durant les négociations et qu’il les a « encouragées à trouver une solution rapide pour éviter un impact négatif sur l’approvisionnement en pétrole de l’UE ». Se disant « content qu’un accord ait été trouvé », le diplomate en chef de l’UE estime que « l’interruption de l’approvionnement en pétrole, qui a touché plusieurs Etats membres, souligne la nécessité d’une meilleure compréhension entre l’UE et la Russie sur les principes de base d’un futur partenariat énergétique ». Le pétrole russe a recommencé jeudi à couler à plein régime vers l’Europe, après trois jours d’interruption due au différend entre Moscou et Minsk, qui avait entraîné lundi la fermeture de l’oléoduc Droujba, principale voie de livraison du pétrole russe vers l’Union européenne. La crise avait privé de pétrole russe cinq pays de l’UE, dont l’Allemagne et la Pologne. Elle avait éclaté lorsque le Bélarus avait tenté d’imposer à la Russie une taxe de 45 dollars par tonne sur le pétrole russe transitant par son territoire en direction de l’UE, une mesure jugée illégale par Moscou. Aux termes de l’accord conclu vendredi, le Bélarus va devoir désormais payer une taxe de 53 dollars sur le pétrole acheté à la Russie, loin toutefois des 180 dollars que Moscou voulait lui imposer alors que le Bélarus restait le seul pays au monde à être exempté de cette taxe.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut