Pétrole: l’Ukraine prête à mettre ses raffineries à la disposition de l’Azerbaïdjan et du Kazakhstan (Iouchtchenko)

Se Propager

L’Ukraine propose de lancer des projets de raffinage de pétrole azerbaïdjanais et kazakh sur son territoire, a déclaré jeudi le président ukrainien Viktor Iouchtchenko lors d’un sommet sur la sécurité énergétique qui réunit 30 pays, ainsi que des représentants de l’ONU, de l’OSCE, de la BERD et de la Banque mondiale à Kiev.

« Nous proposons à nos amis azerbaïdjanais et kazakhs d’élaborer des projets de raffinage, voire de traitement poussé, de leur pétrole sur le sol ukrainien en utilisant le potentiel des raffineries situées le long de l’oléoduc Odessa-Brody et jusqu’à la frontière avec l’Union Européenne (UE) », a indiqué M.Iouchtchenko.

L’Ukraine a mis en service l’oléoduc Odessa-Brody en 2001 afin d’acheminer le pétrole caspien vers l’Europe. A défaut de tronçon en direction de la Pologne, l’oléoduc est longtemps resté inexploité. Un accord signé en 2004 avec la société russo-britannique TNK-BP a permis d’utiliser le tronçon Odessa-Brody pour acheminer du pétrole russe au bord de la mer Noire afin de le transporter ensuite par des pétroliers via le Bosphore.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut