Philip T. Reeker au chevet du Sud-Caucase : l’étape arménienne

Se Propager
arton79691

Le 9 mai, le secrétaire adjoint américain par intérim pour les affaires européennes et eurasiennes, Philip Reeker, est arrivé en Arménie en marge d’un voyage régional du 6 au 13 juin qui passe par Tbilissi, Bakou et Erevan afin de faire avancer les priorités bilatérales et régionales et d’exprimer le soutien des États-Unis au développement démocratique et économique de la région.

Les États-Unis sont très préoccupés par les récents développements le long de la frontière internationale entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, notamment la détention de six soldats arméniens par les forces azerbaïdjanaises et la mort récente de deux journalistes dans un incident lié à une mine terrestre, a déclaré le secrétaire adjoint par intérim aux affaires européennes et eurasiennes, Philip T. Reeker a déclaré aux journalistes en Azerbaïdjan.

« Trop de vies ont été perdues dans le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, et nous sommes préoccupés par le fait que la situation à la frontière pourrait s’aggraver. Nous appelons les deux parties à résoudre ces incidents de manière urgente et pacifique », a déclaré M. Reeker.

« Les États-Unis considèrent que tout mouvement le long des zones non démarquées de la frontière internationale entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan est provocateur et inutile. Nous rejetons le recours à la force pour démarquer la frontière et appelons les deux parties à revenir à leurs positions antérieures et à cesser de fortifier militairement la frontière non démarquée et de placer des mines terrestres », a déclaré M. Reeker, qui est arrivé en Arménie mardi soir, heure locale.

Pendant son séjour en Arménie, M. Reeker devrait rencontrer des représentants du gouvernement, de la société civile et des chefs d’entreprise pour discuter des priorités bilatérales et des questions liées au conflit du Haut-Karabakh.

Il a déclaré que les États-Unis exhortent les parties à reprendre dès que possible des négociations de fond sous les auspices des coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE afin de parvenir à un règlement politique à long terme du conflit du Haut-Karabakh.

Entre-temps, le secrétaire d’État Anthony Blinken a déclaré le 9 juin que les États-Unis continueront à examiner l’opportunité de fournir une aide, notamment militaire, à l’Azerbaïdjan, compte tenu du maintien de la tension dans la zone de conflit du Haut-Karabakh.

M. Blinken s’exprimait lors d’une réunion de la commission sénatoriale des affaires étrangères, au cours de laquelle le président de la commission, le sénateur Robert Menendez, s’est dit déçu que l’administration Biden ait donné son feu vert au renouvellement de la dérogation de la section 907 malgré l’attaque de l’Azerbaïdjan contre le Haut-Karabakh.

« Maintenant, après la dérogation de la section 907, l’ingérence dans la souveraineté territoriale de l’Arménie dans la question de la frontière, la non-libération des prisonniers du conflit en violation du droit international – je veux dire, je pense qu’ils [l’Azerbaïdjan] peuvent agir en toute impunité et je pense que lorsque nous avons renoncé à la section 907, nous leur avons donné le feu vert », a déclaré Menendez.

« Nous devons continuer à examiner cette question. J’ai travaillé activement sur ce sujet, en particulier pour obtenir le retour des prisonniers, pour m’engager dans un processus réel de discussion, de négociation sur une résolution réelle et pour travailler sur ces choses, et j’espérais que nous obtiendrions un peu de traction. Mais je pense que nous devons continuer à examiner cette question et la réexaminer à l’avenir », a ajouté M. Blinken en réponse à la question de M. Menendez.

Avec Azbarez

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut