La plate-forme de création numérique basée sur SoftBank , Picsart , qui a récemment atteint le statut de licorne , a annoncé l’acquisition de la société de recherche et développement DeepCraft . L’accord est une combinaison d’espèces et d’actions et se situe dans une fourchette à sept chiffres, mais les termes exacts ne sont pas divulgués, a rapporté techcrunch.com.
Picsart propose aujourd’hui une gamme d’outils de création et d’édition numériques destinés aux consommateurs et aux professionnels qui rendent l’édition photo et vidéo plus amusante et accessible. La société pense que le talent technique de DeepCraft en matière d’IA et ses avancées en matière de vision par ordinateur et d’apprentissage automatique amélioreront la propre technologie d’IA de Picsart et aideront l’entreprise à mieux soutenir la croissance récente de la création vidéo sur son service. L’équipe contribuera également à compléter la branche de recherche et développement de Picsart sur l’IA, PAIR (Picsart AI Research) avec des ressources senior supplémentaires, selon la société.
Fondée en 2017, DeepCraft, basée en Arménie, s’est spécialisée dans le traitement de la vidéo et de l’image, tandis que Picsart était la première licorne du pays. Ses co-fondateurs, Armen Abroyan (CEO) et Vardges Hovhannisyan (CTO) ont passé plus de 20 ans dans l’IA et l’apprentissage automatique, et sont bien connus dans leur communauté locale pour leur expertise. Abroyan a précédemment occupé les postes de vice-ministre du ministère de l’Industrie des hautes technologies de la République d’Arménie, d’architecte principal en IA chez RedKite et de développeur de logiciels senior chez Synopsys. Pendant ce temps, Hovhannisyan a passé 13 ans en tant qu’ingénieur R&D senior chez Synopsys.
Chez DeepCraft, l’équipe a travaillé avec un certain nombre de clients sur une base contractuelle, dont Krisp, PatriotOne et même le gouvernement arménien. Ce travail est terminé et l’équipe va maintenant commencer à travailler depuis les bureaux de Picsart à Erevan. Au total, l’équipe complète de DeepCraft, composée de huit ingénieurs seniors en apprentissage automatique et vidéo, rejoindra Picsart en tant qu’employés à temps plein à la suite de l’accord.
Picsart est entré sur le marché de la vidéo en 2018 avec l’acquisition d’EFEKT et a vu son utilisation augmenter ces dernières années, d’autant plus que son application a été adoptée par les créateurs de médias sociaux et les boutiques de commerce électronique qui utilisent la vidéo. Jusqu’à présent en 2021, Picsart a vu plus de 180 millions de vidéos éditées dans son application, soit une augmentation de 70 % d’une année sur l’autre. Il propose désormais des milliers d’effets et des dizaines d’outils de montage vidéo, et prévoit d’étendre cette gamme à mesure que la technologie de l’IA et du cloud évolue.
Avec DeepCraft, Picsart s’intéresse particulièrement à la façon dont les compétences et l’expertise technologique de l’équipe peuvent l’aider à aller de l’avant avec son soutien à la vidéo, qui, selon la société, sera un objectif important en 2022.
Cependant, Picsart n’acquiert pas d’IP spécifique de DeepCraft dans le cadre de cet accord, a déclaré la société à TechCrunch.
Picsart avait déjà une relation avec DeepCraft avant l’accord, car les deux collaboraient sur divers développements technologiques.
« DeepCraft est une équipe unique d’ingénieurs en technologie avancée, et nous travaillons déjà avec eux pour développer nos technologies de base depuis plus d’un an », a déclaré le cofondateur et directeur technique de Picsart, Artavazd Mehrabyan. « Alors que nous investissons encore plus dans l’amélioration de nos capacités vidéo, nous sommes convaincus que l’équipe DeepCraft jouera un rôle important dans la construction de l’avenir de la vidéo », a-t-il ajouté.
L’accord DeepCraft est la première acquisition de Picsart depuis la levée de son tour de table de 130 millions de dollars en série C en août dirigé par SoftBank’s Vision Fund 2. Le tour a élevé la société au statut de licorne, contre une évaluation antérieure d’environ 600 millions de dollars en 2019.