Pierre Laurent, de retour d’Erbil, s’indigne du silence politico-médiatique

Se Propager
arton79893

De retour d’Erbil, dans le Kurdistan irakien, Pierre Laurent, a donné jeudi une conférence de Presse au Sénat pour dénoncer la nouvelle offensive turque dans le nord de l’Irak contre les Kurdes. Entouré de Martin Dolzer de Die Link et d’Agit Polat, responsable des relations extérieures du CDK-F, le vice-président du Sénat s’est indigné du silence international médiatique et politique sur cette agression qui est en train de se transformer en catastrophe humanitaire. Après s’être impliqué dans la guerre menée par l’Azerbaïdjan contre la République du Haut-Karabakh, Erdogan cherche à éradiquer la présence kurde et accroître la sienne jusqu’à Mossoul a-t-il expliqué. Par ailleurs, R.T. Erdogan ne cache pas sa volonté de déraciner du Sinjar le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), ceux-là mêmes qui ont sauvé les Yézidis du génocide de Daesh. 
Face au danger que représente la politique néo-ottomane de la Turquie, le sénateur du Groupe Communiste a exhorté le gouvernement d’Emmanuel Macron à sortir de son mutisme et à refuser toute complicité avec les plans d’Erdogan. Appelant à la solidarité avec le Kurdistan, comme avec l’Arménie, une nouvelle fois en butte aux visées expansionnistes d’Ankara, Pierre Laurent a dénoncé les différents chantages de l’Etat turc et ses tentatives de déstabiliser la région. Il a en outre demandé à l’Union Européenne de sortir le PKK de la liste des organisations terroristes, où il n’a manifestement pas sa place et a fustigé les tractations de ceux qui veulent renouer avec Ankara sur le dos des Kurdes, mais aussi des autres peuples de la région, dont les Arméniens.
Le représentant allemand Die Link, a pour sa part pointé le soutien de son gouvernement à Erdogan. Il a notamment dénoncé l’arrestation à l’aéroport de Dusseldorf de la délégation allemande qui devait se rendre à Erbil, l’empêchant de manière illégale de participer à la mission internationale d’observation sur les bombardements turcs dans le Kurdistan irakien. Ce qui en dit long sur sa complaisance envers cette situation inadmissible.

Agit Polat a quant à lui dénoncé l’opération de grande envergure lancée le 23 avril contre son peuple en Irak, qui constitue une violation du droit international. Pour lui, Erdogan entend clairement revenir aux frontières de l’ancien Empire ottoman, comme l’a montré son implication contre le Haut-Karabakh. Cette politique représente non seulement un danger pour la région, mais également pour l’Europe, même si elle n’en perçoit pas encore la portée.
Dénonçant a son tour l’indifférence internationale il a appelé à une mobilisation dans la rue le 4 juillet, pour briser le silence et exiger le retrait de la Turquie de toutes les zones qu’elle occupe.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut