Plate-forme nationale arménienne du Forum de la société civile du Partenariat oriental

Se Propager
arton103183

ATELIER 15 avril 2023, Erevan :

Le 15 avril, la plateforme nationale arménienne du Forum de la société civile du Partenariat oriental (EaP CSF ANP), en coopération avec le Forum suédois pour le Partenariat oriental (Sweden for Eastern Partnership ForumCiv), a organisé un atelier sur le thème « Le sens et l’objectif du Partenariat oriental dans une situation de défis urgents : le point de vue de l’Arménie ».
1-29.jpg
L’atelier s’est déroulé à l’hôtel « Holiday Inn Yerevan – Republican Square » à Yerevan. Plus de 25 représentants d’OSC et d’autres parties prenantes ont été invités à repenser ensemble de manière rigoureuse et à réfléchir avec perspicacité à la portée et à l’avenir du partenariat oriental.

L’atelier a été ouvert par le discours de bienvenue du directeur exécutif du secrétariat du FSC du Partenariat oriental, Ani Kojoyan, qui a salué et remercié les participants pour leur intérêt à participer à l’atelier et a présenté le champ d’application et l’ordre du jour de l’atelier. Ani Kojoyan a également remercié le ForumCiv pour son initiative. La coordinatrice du projet ForumCiv de la Suède pour le partenariat oriental, Amanda Sonesson, s’est également jointe aux salutations d’Ani Kojoyan et a remercié le secrétariat du PCA du CCA de l’EaP pour sa coopération.
15-14.jpg
La première session de l’atelier a été consacrée au thème de « L’initiative du partenariat oriental et son rôle dans la transformation des pays de la région ». Dans le cadre de cette session, Andrei Yahorau, modérateur principal de l’atelier, a présenté le format de l’atelier et a parlé de la nécessité et de l’importance d’avoir une telle discussion.
19-9.jpg
La session s’est poursuivie avec Hovsep Khurshudyan, facilitateur ANP du CCA EaP et membre du comité directeur, et Mikayel Hovhannisyan, membre du comité directeur, coordinateur du groupe de travail 1 du CCA EaP et consultant de l’Eurasia Partnership Foundation, qui ont présenté le contexte national.
Hovsep Khurshudyan a mis l’accent sur les réalisations du Partenariat oriental au fil du temps, sur les progrès de l’Arménie en termes de ratification et de mise en œuvre du CEPA ainsi que sur la formation et le lancement de la Plateforme UE-Arménie sur la SC (CEPA), et sur les développements récents dans le cadre du Partenariat oriental, avec une référence particulière à la Moldavie, à l’Ukraine et à la Géorgie. Il a également souligné l’importance du partenariat oriental comme l’une des principales plateformes et un moyen fondamental pour l’Arménie de s’intégrer à l’Europe.
9-13.jpg
Mikayel Hovhannisyan a présenté séparément le cas de chaque pays du partenariat oriental, notamment la Moldavie, l’Ukraine, la Géorgie, la Biélorussie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie, en évoquant leur statut, les obstacles, les problèmes, les développements et les progrès dans la perspective du partenariat oriental.
Après cette session, les participants à l’atelier ont été répartis en groupes de travail pour discuter des questions de la garantie de la sécurité régionale, du développement des processus d’intégration régionale, de l’achèvement des processus post-révolutionnaires de démocratisation et de réformes, et de la société et de la société civile : l’interaction des institutions publiques et étatiques dans des groupes séparés sous les grands thèmes suivants – « Problèmes et défis actuels pour l’Arménie : politique, économie, société civile » et « Comment le Partenariat oriental devrait-il être organisé pour aider les Arméniens à répondre aux défis et aux problèmes actuels ? Élaboration d’un « mandat » pour le partenariat oriental ».
16-12.jpg
Les groupes de travail étaient modérés par Hovsep Khurshudyan, Mikayel Hovhannisyan, Leonid Kalitenya et Andrei Yahorau.
Chaque session de groupe de travail a été suivie d’une session plénière, qui a donné aux participants l’occasion de réfléchir et de présenter les résultats de leurs discussions, de partager leurs idées et leurs préoccupations et de se poser mutuellement des questions.

Département de la communication de la Plateforme nationale arménienne du PCC EaP
de la Plate-forme nationale arménienne

Hovsep Khurshudyan
« Free Citizen » Civic Initiatives Support Center NGO Chairman
EaP CSF National Facilitator for Armenia
Address: 5a/13 Komitas street, Yerevan, Armenia
Tel: +374.55.30.46.30
Email: hovsepkhurshudyan@gmail.com
Websites: www.freecitizen.am, https://eap-csf.eu/, https://eap-csf.am/

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut