Plusieurs milliers de Turcs manifestent pour soutenir le régime laïque

Se Propager

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans le calme samedi à Ankara pour afficher leur soutien au régime laïque et dénoncer la volonté supposée de l’actuel gouvernement islamo-conservateur d’islamiser la société turque, a rapporté la chaîne d’information NTV.

Réunis à l’appel de plus d’une centaines d’associations, les manifestants ont protesté contre « la progression croissante des réactionnaires » islamistes qui « menace le pays depuis quelques années », selon un communiqué de l’une de ces organisations.

« La Turquie est et restera laïque », ont-ils chanté en agitant des drapeaux turcs au cours de leur progression vers le mausolée de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur en 1923 de la République turque laïque sur les ruines de l’empire ottoman.

Depuis son accession au pouvoir en novembre 2002, le gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP), issu de la mouvance islamiste mais qui rejette aujourd’hui cette origine pour se définir comme conservateur, est accusé par les défenseurs de la laïcité de vouloir islamiser le pays.

Ces accusations se sont multipliées avec l’approche d’échéances électorales -élection présidentielle au printemps 2007, législatives à l’automne de la même année.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut