Point presse du Président Kotcharian

Se Propager

Hayots Achkhar, Hayastani Hanrapetoutioun, Azg, Golos Arménii, Novoyé Vrémia, Aravot et 168 Jam rendent compte du point de presse du Président Kotcharian à l’occasion d’une visite dans les nouveaux locaux du Ministère de la défense en cour de construction. Principaux thèmes évoqués :

Déclaration de Ter-Petrossian sur la nécessité d’établir des relations de bon voisinage avec l’Azerbaïdjan, « pays qui relie l’Arménie au monde extérieur »- Le chef de l’Etat croit que seule une personne ayant des connaissances vagues en géographie peut se permettre une déclaration pareille. Il suffit d’ouvrir la carte pour se convaincre que l’Azerbaïdjan ne saurait avoir une telle signification pour l’Arménie. Dans les années soviétiques il est vrai que 85 % des marchandises arméniennes transitaient via le territoire azerbaïdjanais, mais il s’agissait d’échanges commerciaux internes à l’Union soviétique, l’Arménie n’étant pas alors un sujet du commerce extérieur. « Cette déclaration reflète également l’ignorance de certains quant au fonctionnement du commerce de l’Arménie avec le monde extérieur ». Le territoire azerbaïdjanais n’a aucune utilité, selon le chef de l’Etat, pour le commerce arménien avec les Etats-Unis, l’Europe et de nombreux pays, le commerce avec la Russie passant par le territoire géorgien. Le Président propose de traiter par ailleurs un autre aspect de cette déclaration. Il rappelle qu’un processus de négociation est en cours entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan en vue de parvenir à un accord final du conflit du HK. La partie azerbaïdjanaise se fait des illusions et durcit sa position en fonction de ses perspectives pétrolières. Le Premier Président de l’Arménie déclare de surcroît que l’Azerbaïdjan est le principal pays reliant l’Arménie au monde extérieur. Si les connaissances géographiques en Azerbaïdjan sont de même niveau que celles de Ter-Petrossian, il est évident que la partie azerbaïdjanaise tentera de durcir davantage ses positions sur le conflit du HK. « En général, l’amour de Ter-Petrossian vis-à-vis de l’Azerbaïdjan commence à revêtir un caractère maladif, ce qui soulève de nombreuses interrogations, voire des soupçons », déclare le Président.

« Défilé » de voitures organisé par Ter-Petrossian au centre-ville le jour de l’anniversaire de l’armée et incident dans la ville de Taline- Le chef de l’Etat rappelle que dans les périodes électorales le code pénal n’est pas « gelé », au contraire, les organes judiciaires doivent être plus vigilants pour ne pas permettre des provocations. L’incident de la ville de Taline s’est passé devant de nombreux témoins et les organes judiciaires ne pouvaient pas ne pas y réagir. « Les règles de la circulation ne sont pas gelées non plus pendant la période électorale », relève le Président qui a été témoin du défilé organisé au centre-ville et dont le cortège a été bloqué à cause de ce défilé. « C’était du cynisme et les responsables doivent être punis », ajoute-t-il.

Le chef de l’Etat estime néanmoins que la campagne se déroule de manière calme, des incidents similaires sont inévitables, ils se produisent même à l’étranger. Le Président lance un appel à ne pas donner lieu à des provocations et à ne pas succomber aux provocations. Les organisateurs de meetings assument la responsabilité du respect de l’ordre public. Nul ne doit l’oublier. En cas de nécessité, les organes concernés mobiliseront leurs effectifs.

Ambassade de France en Arménie

Service de presse

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut