Pour Douste-Blazy négociation avec la Turquie ne signifie pas adhésion

Se Propager

Invité de l’émission « Le grand rendez-vous » avec Jean-Pierre Elkabbach le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy a récusé dimanche l’idée que l’ouverture de négociations avec la Turquie prévue lundi mène automatiquement à l’entrée d’Ankara dans l’Union européenne. « Faire croire que négociation égale adhésion, c’est mentir », a déclaré le chef de la diplomatie française sur la radio française Europe 1. Douste-Blazy n’en a pas moins souhaité le succès des négociations qui s’ouvrent lundi à Luxembourg, même dans un horizon lointain. « Moi, à titre personnel, je pense que ce sera très dur pour la Turquie parce qu’on lui demande beaucoup, on lui demande de changer ses lois », a déclaré le ministre des Affaires étrangères. « Faire croire que négociations égalent adhésion, c’est mentir ». « La Turquie, aujourd’hui, est loin de partager nos valeurs (européennes) et d’avoir les lois dans le domaine des droits de l’homme, de la démocratie, des libertés, de l’égalité entre hommes et femmes », a-t-il relevé. A l’issue de la négociation, si la Turquie ne répond pas aux critères européens, « alors là, c’est vrai, il faudra trouver un système pour avoir le lien le plus fort possible. Cela peut donc être un partenariat privilégié », a poursuivi le ministre. « La négociation qui commence n’enlève absolument pas cette possibilité ». Philippe Douste-Blazy a réaffirmé que la reconnaissance de Chypre par Ankara était une condition sine qua non pour l’adhésion de la Turquie à l’UE. « Il est inconcevable pour nous que la Turquie puisse adhérer à l’Union européenne si elle ne reconnaît pas Chypre », a-t-il dit. Il a aussi réaffirmé que les Français seraient appelés à se prononcer par référendum sur l’entrée de la Turquie dans l’Union.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut