La décision du président Robert Kotcharian de soutenir son Premier ministre pour les prochaines élections présidentielles est «naturelle, même si ce n’est pas bon pour l’Arménie», a rapporté Armen Rustamian, leader de la FRA-Dashnaktsoutioun, mercredi 19 septembre.
«Il serait bon et juste pour l’Arménie que le président soutienne notre candidat, a-t-il dit. Mais naturellement, si Serge Sarkissian se présente, Kotcharian le supportera. Après tout, les deux hommes ont longtemps travaillé ensemble et sont proches l’un de l’autre.»
Il y a quelques jours, l’attaché de presse du président de la République, Victor Soghomonian, a indiqué que Kotcharian considérait Sarkissian comme son allié et par conséquent son digne successeur.
La FRA n’accepte pas ce motif de soutien, même si trois ministres représentent le parti au gouvernement et qu’elle a longtemps collaboré avec le Parti républicain de Sarkissian (HHK).
Hrant Markarian, un autre leader de la FRA, a déclaré à RFE/RL qu’une victoire de Sarkissian à la présidentielle serait néfaste au pays et signifierait que toutes les branches du gouvernement seraient contrôlées par un seul et même homme. Armen Rustamian a réitéré ces propos lors d’une conférence de presse :« Si la même force politique contrôle tout, qui fera contrepoids ?» La FRA a annoncé qu’elle tiendrait un nouveau meeting au mois de novembre.