Pour la libération d’Osman Kavala

Se Propager
arton93092

Un communiqué signé par Atom EGOYAN, Robert GUEDIGUIAN, Ron DYENS, Gorune APRIKIAN et Serge AVEDIKIAN


Nous avions espéré que ce message soit lu lors de la remise des prix, le soir de la clôture du festival de Cannes de cette 75 ème édition. Ce ne fût pas le cas, malheureusement. Il est vrai que la guerre en Ukraine a pris presque toute la place et dès l’ouverture du festival.

Nous avons donc décidé de rendre public ce texte afin de ne pas oublier que des injustices de cette ampleur peuvent engloutir la vie des personnes qui les subissent mais aussi de servir « d’exemple » pour étouffer toute tentative humainement positive et juste dans un pays comme la Turquie.

« Emprisonné depuis octobre 2017, le philanthrope turc Osman Kavala a été condamné le 25 avril 2022 à la prison à vie, alors qu’il n’a eu de cesse de clamer son innocence.

Osman Kavala, accusé d’avoir tenté de renverser le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan, ne pourra bénéficier d’aucune remise de peine, ont précisé les juges dont le verdict, énoncé après moins d’une heure de délibéré, a été accueilli par des huées dans la salle du tribunal.

Osman Kavala est un mécène-philanthrope, attaché au dialogue culturel entre les peuples partageant une histoire commune et peuplant encore la Turquie d’aujourd’hui.

Sans se ménager, il a entrepris régulièrement des rencontres-débats, des colloques, des plates-formes de travail, des festivals de cinéma, entre l’Arménie d’aujourd’hui et la Turquie afin que les nouvelles générations puissent s’exprimer et échanger ensemble le plus librement possible.

En 2010, le court-métrage d’animation « Chienne d’Histoire » a reçu la Palme d’Or à Cannes. Ce film réalisé par Serge Avédikian avait été co produit par la fondation crée par Osman Kavala, « Anadolu Kültür ».

Osman était présent, souriant et heureux, au côté de Serge lors de la cérémonie de clôture à Cannes.

A l’époque, le monde semblait évoluer vers la paix et la réconciliation.
La Berlinale, dans un communiqué du 27 avril dernier a dénoncé le verdict et exprimé son choc devant l’arrestation de Çiğdem Mater et Osman Kavala, personnalités bien connues du Festival.

En Allemagne des pétitions circulent parmi les jeunes réalisateurs d’origine turque et des associations de défense des droits humains.

Nous attendions que le Festival de Cannes réagisse également à cette flagrante injustice, à cet « assassinat judiciaire », envers un juste, un mécène, un producteur dont un des films a été honoré d’une Palme d’Or.

Il est insupportable d’imaginer qu’un homme qui s’est consacré avec une telle énergie à la paix, à l’art et à la réconciliation puisse croupir le reste de sa vie en prison. »

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut