« Le sommet informel de la Communauté Économique Eurasiatique (CEEA) à Sotchi, qui était censé affaiblir l’influence américaine dans la région, a été un échec » selon la presse d’opposition d’Azerbaïdjan.
« Les rencontres et les négociations n’ont pas justifié les espérances du Kremlin. Malgré tous les efforts déployés par Moscou, les pays satellites de la Russie n’ont pas signé d’accord cadre sur l’Union douanière… Les alliés de Moscou n’ont pas voulu s’opposer ouvertement à l’Occident et procéder à la création d’un nouvel « Empire libéral » dirigé par la Russie malgré tous les efforts du Grand Frère Il devient clair que tous les secteurs économiques de ces pays sous-développés par rapport à la Russie sur le plan économique et industriel (Biélorussie, Arménie, Kazakhstan, Tadjikistan, Ouzbékistan et Kirghizie) peuvent passer sous le contrôle des sociétés russes, qu’il s’agisse de l’exploitation des ressources naturelles ou du secteur bancaire. Et comme le contrôle économique n’est qu’une étape initiale du contrôle politique, les pays satellites ont préféré ne pas manifester trop de dévouement » selon l’Express en date du 17 août 2006.
Zerkalo accuse de nouveau la Russie de vouloir placer ses voisins dans une dépendance envers ses ressources énergétiques et hydrauliques. « La Russie propose de réaliser un projet d’alimentation en eau de l’Asie Centrale. Il est prévu de créer un consortium hydroénergétique… Autrement dit, Moscou pourrait mettre la main sur le robinet d’alimentation d’eau d’une région entière ».