Pour le HHK, la campagne électorale de Pachinian est illégale

Se Propager
arton4615

Le Parti républicain (HHK) de l’ancien président Serge Sarkissian a accusé le Premier ministre Nikol Pachinian d’utiliser illégalement les leviers de son gouvernement pour faire campagne pour les élections législatives du 9 décembre.

Dans un communiqué publié mardi, le siège de la campagne électorale du HHK a pointé du doigt la visite de M. Pachinian lundi dans la province de Gegharkunik, au cours de laquelle il a discuté du déroulement des élections avec des responsables du gouvernement local et organisé un rassemblement dans une ville de la région.

La déclaration du HHK dénonce cela comme un « abus flagrant de ressources administratives ». Le parti affirme que les engagements du Premier ministre à Gegharkunik étaient contraires aux directives relatives aux élections définies par le Conseil de l’Europe et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

« Nikol Pachinian a mené une campagne préélectorale pendant ses heures de travail et dans le cadre d’une visite de travail faisant partie de ses fonctions officielles, utilisant toutes les ressources institutionnelles », s’insurge le communiqué. « Nous appelons le Premier ministre à respecter scrupuleusement les règles établies par les documents internationaux, à garantir l’égalité des chances pour toutes les parties et par des actions concrètes, et non des paroles. »

Armen Ashotian, haut responsable du HHK, a déclaré lundi que le voyage de Pachinian à Gegharkunik avait eu lieu une semaine avant le début officiel de la campagne électorale.

« Nikol Pachinian enfreint de manière flagrante le code électoral depuis le début, et ce n’est pas la seule violation », a insisté Ashotian hier.

Le rassemblement de Gegharkunik a également été critiqué par Aram Sarkisian, ancien allié de Pachinian et co-chef de l’alliance Menk (Nous), également candidat au Parlement. Selon Tert.am, les autorités créent « des conditions inégales » pour les candidats aux élections.

Pachinian a rejeté ces critiques lors d’une conférence de presse mardi. Il a insisté sur le fait qu’il s’acquittait de ses fonctions de Premier ministre, et non de celles pour faire campagne pour les scrutins que son bloc My Step devrait largement gagner.

Le Premier ministre s’est rendu hier dans une autre province arménienne, Aragatsotn. « Nous pensons que l’Arménie sera l’un des pays les plus puissants et les plus prospères du monde », a-t-il déclaré à ses supporters dans la capitale de la province, Ashtarak.

Le HHK lui-même a été accusé de s’appuyer fortement sur les ressources du gouvernement et d’en abuser pendant les dix ans de pouvoir de Serge Sarkissian. De nombreux employés du secteur public et même du secteur privé auraient été contraints de voter pour les candidats du parti HHK aux élections présidentielles, parlementaires et locales.

Pachinian a promis que le prochain vote serait le plus démocratique de l’histoire de l’Arménie.

La Commission électorale a annoncé la semaine dernière que la campagne électorale commencera le 26 novembre.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut