En visite vendredi à Kayseri, en Asie Mineure le commissaire européen à l’Elargissement Olli Rehn a déclaré que la Turquie devra se battre pour vaincre les préjugés des Européens et parvenir à devenir membre de l’Union européenne.
« Les citoyens de l’UE et les citoyens turcs ont besoin de faire davantage connaissance pour combattre les préjugés et améliorer leur compréhension mutuelle», a déclaré M. Rehn à la presse après des entretiens avec des fonctionnaires et des hommes d’affaires de Kayseri.
« Vraiment, nous devons gagner les coeurs et les esprits les uns des autres», a-t-il poursuivi. « En particulier, la Turquie doit gagner les coeurs et les esprits des Européens pour réussir dans les négociations d’adhésion».
Le commissaire européen a ajouté qu’en plus d’une bonne communication, Ankara devait accélérer le rythme de ses réformes démocratiques et remplir ses obligations à l’égard de tous les membres de l’UE, en faisant notamment bénéficier la République de Chypre d’un accord d’union douanière liant la Turquie à l’UE, dont Chypre est membre.
« Alors, nous avons d’excellentes chances de succès», a-t-il estimé.
De Kayseri, ville natale du ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül, aux cafés et salons de thé fermés jusqu’au soir pour cause de ramadan, Olli Rehn a retenu « le mélange de modernité et de tradition».
« Vous nous dites que nous devrions apprendre à connaître les Européens, mais comment pouvons-nous le faire si les mouvements sont restreints?», a interrogé un résident de cette cité industrieuse d’un million d’habitants, faisant référence à la possibilité que l’UE introduise des restrictions permanentes à la libre circulation des Turcs dans le bloc européen.
« Je suis sûr que nous aurons des négociations très intéressantes quand nous parviendrons à ce chapitre», a répondu M. Rehn, reconnaissant le caractère éminement sensible de ce dossier.
M. Rehn doit se rendre à Istanbul samedi avant de quitter la Turquie.