Pourparlers plus constructifs entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Se Propager
arton66323

Les ministres des Affaires Etrangères de l’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont rencontrés vendredi à Moscou pour la troisième fois pour de nouveau essayer de rapprocher les points de vue des deux pays sur l’accord de paix relatif au Haut-Karabakh proposé par des médiateurs internationaux.

Selon des sources venant de Moscou Eduard Nalbandian et Elmar Mammadyarov seraient satisfaits des résultats de ces pourparlers et se se réuniront de nouveau le mois prochain. Mais on ne parle plus d’une percée dans ce processus de négociation au long cours.
Selon une déclaration du Ministère des Affaires Etrangères arménienles pourparlers se sont concentrées sur les principes de base d’un règlement au Karabakh qui ont été formellement avancés par les Etats-Unis, les médiateurs russes et français en novembre dernier. Ils auraient essayé « d’éclaircir les positions des parties sur les questions encore non résolues. »

« La réunion était utile, nous avons accpeté de continuer des négociations, mais nous sommes toujours loin de faire une percée, » a dit Mammadyarov, cité par l’agence de presse d’Interfax.

« La réunion était très constructive, » a déclaré Yuri Merzlyakov,négociateur russe en chef, selon l’agence de presse d’Itar-TASS. « Les deux ministres sont satisfaits. »

Mais ni Merzlyakov, ni son homoloque américain, Matthieu Bryza, ne se sont pronnoncé sur les chances de signature d’un traité de paix dans les mois à venir. Bryza seulement affirmé que les médiateurs ont fait « un bon travail » récemment.

Les espoirs des médiateurs d’aboutir à un accord avant la fin de cette année ont été décus du fait des trouble post-électoraux en Arménie et une reprise de l’hostilité rhétorique entre les partie en conflit. Le Président Ilham Aliev et son homologue arménien nouvellement élue, Serzhe Sarkissian, semblent avoir ranimé ces espoirs pendant leur première réunion en tête à tête qui a eu lieu début de juin. Ils ont chargé leurs ministres de continuer la recherche difficile d’une formule de paix mutuellement acceptable.

Emil Danielyan

( Photo de Ministère des Affaires Etrangères arménienne)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut