Pourquoi la Turquie a-t-elle autorisé l’entrée de véhicules arméniens par le poste frontalier de Margara à la frontière arméno-turque ?

Se Propager
arton101101

La frontière entre l’Arménie et la Turquie n’a pas été ouverte. Le turcologue Varoujan Geghamyan a écrit à ce sujet sur sa page Facebook.
« Le blocus de l’Arménie, qui a commencé en 1993 et s’est manifesté par la fermeture unilatérale par la Turquie de la frontière avec l’Arménie, se poursuit et se poursuivra.
Par conséquent, le camion qui a quitté l’Arménie est entré par la frontière fermée par la Turquie avec l’autorisation de la Turquie est un cas unique depuis 30 ans.
Et pourquoi la Turquie a-t-elle autorisé l’entrée de véhicules de transport arméniens par le poste de contrôle de « Margara »?
Le turcologue y voit deux raisons fondamentales.

Le passage de plusieurs camions arméniens à travers le point de contrôle « Magara » sera présenté au public étranger comme une preuve du règlement du conflit arméno-turc, et ils seront appelés à ne pas s’immiscer dans cette affaire de quelque manière que ce soit, et en fait, pas faire pression sur la Turquie en matière de pression sur l’Arménie.

L’ouverture du poste de contrôle sera présentée au public arménien conjointement par la partie turque et les autorités de facto pro-turques d’Arménie comme le point de départ du tristement célèbre processus de « paix », qui vise à affaiblir la vigilance de la société arménienne face à la menace turque.
Donc dans les deux cas, la Turquie retirera tous les bénéfices de cette opération d’autoriser des camions d’Arménie à apporter leur aide humanitaire aux populations de Turquie, sinistrées par le séisme du 6 février.

Selon le turcologue arménien la Turquie et l’Azerbaïdjan continuent de maintenir l’Arménie sous le blocus, ce qui est de facto un acte de guerre en droit international. Au blocus de la Turquie depuis 1993 s’est ajouté le blocus par l’Azerbaïdjan de l’Artsakh depuis le 12 décembre. Avec le soutien de la Turquie selon le turcologue. Source News.am

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut