Poursuite du débat général de la 60e session de l’Assemblée générale des Nations Unies

Se Propager

La poursuite du débat général de la 60e session de l’Assemblée générale des Nations Unies a été lundi 19 septembre l’occasion pour la Grèce de s’exprimer sur le dossier chypriote. M.PETROS MOLYVIATIS, Ministre des affaires étrangères de la Grèce, a qualifié la lutte contre le terrorisme comme le principal défi de notre époque. « L’Histoire nous montre que la violence n’a jamais été la réponse à nos problèmes », a-t-il déclaré avant de souligner que seul un effort solidaire et collectif pourrait venir à bout du terrorisme et prévenir de manière efficace les catastrophes naturelles. Considérant que sécurité et développement allaient de pair, M. Molyviatis a appelé la communauté internationale à agir pour briser la spirale de la pauvreté, des conflits et du VIH/sida en Afrique afin de réduire les disparités criantes entre ce continent et les autres. À cet égard, la Grèce a affirmé son engagement, avec les autres pays membres de l’Union européenne, à financer l’aide publique au développement à hauteur de 0,7% de son PNB. Déclarant son soutien à la diversité culturelle et au dialogue entre les peuples, M. Molyviatis a regretté que la situation dans la région voisine des Balkans, en particulier au Kosovo, n’ait pas été apaisée. Il a déclaré qu’il restait par ailleurs convaincu que seule l’intégration européenne permettra d’y assurer la stabilité. Le Ministre des affaires étrangères s’est par ailleurs montré préoccupé par le problème lié aux 31 années d’occupation de Chypre et a indiqué que les Nations Unies devaient préparer de prochaines négociations à la lumière des résultats des référendums de l’année dernière. En outre, la Grèce se félicite de la constante amélioration de ses relations avec la Turquie. Le retrait israélien de la bande de Gaza et d’une partie de la Cisjordanie constitue une avancée importante qui permettra certainement de revitaliser la Feuille de route vers une paix durable et deux États, a par ailleurs estimé M. Molyviatis. Enfin, le Ministre des affaires étrangères a fait part de l’appui de son pays à l’intégrité territoriale de l’Iraq, dans le cadre d’un Etat fédéral. Rappelant les liens historiques important de la Grèce avec l’Afrique, M. Molyviat is a indiqué suivre les développements et apporter sa contribution à la pacification au Soudan, en République démocratique du Congo, ou dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Il a conclu son intervention en apportant son soutien à l’Union Africaine en tant qu’organe de résolution des crises et conflits sur le continent.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut