Le président russe Vladimir Poutine a lancé un appel lundi à la réduction de la dette internationale contractée par les plus pauvres des républiques de l’ex-URSS et a indiqué que la Russie inscrirait cette question à l’ordre du jour du G8 quand elle en assumera la présidence l’an prochain. Lors d’une conférence de presse aux côtés de Tony Blair, qui visitait la Russie dans le cadre d’une tournée dans les pays du G8 dont il présidera le prochain sommet en Ecosse en juillet, Poutine a indiqué que la situation dans les pays de l’ex-URSS était aussi importante pour la Russie que celle des pays africains l’était pour le premier ministre britannique.
Le président russe veut-il redorer son blason auprès des ex-républiques soviétiques, alors qu’elles semblent tentées de se détourner de la Russie pour se rapprocher de l’Occident ? Toujours est-il que s’il a admis que les relations n’étaient pas toujours faciles avec les pays que la Russie a dominés pendant plusieurs décennies ou siècles, « ces pays ont néanmoins besoin du soutien de la Russie et de la communauté internationale ». M. Poutine a désigné le Tadjikistan, le Kirghizistan, la Géorgie et la Moldavie comme des pays largement endettés, qui ont besoins d’une aide urgente des bailleurs de fonds internationaux. La géorgie et la Moldavie ont pourtant exprimé plus ou moins clairement ces derniers temps leur intention de s’ancrer à l’Occident. Mais M. Poutine, peu rancunier, a indiqué qu’il n’était dans l’intérêt de personne de « transformer ces pays de la CEI en champ de bataille », l’objectif devant être plutôt d’en faire « un espace de coopération » et d’apporter « l’aide nécessaire à ces pays pour y développer la démocratie et renforcer leurs économies ».
Le FMI, la Banque mondiale, la BERD et d’autres organismes financiers internationaux se sont penchés au cours des dernières années sur la pauvreté et la maîtrise de la dette dans différentes républiques de l’ex-URSS à travers une initiative lancée en 2002 sous le nom de CEI-7. Les pays concernés par ce programme sont l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan.
Poutine appelle à la réduction de la dette des pays de l’ex-URSS
Se Propager
La rédaction vous conseille
A lire aussi
Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération
- by Jean Eckian
Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des
- by Krikor Amirzayan
Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»
- by Krikor Amirzayan