Le président russe Vladimir Poutine et son homologue français Emmanuel Macron se sont engagés à continuer de chercher conjointement à mettre fin au conflit du Haut-Karabakh par l’intermédiaire du groupe de Minsk de l’OSCE, codirigé par leurs pays et les États-Unis.
Poutine et Macron se sont rencontrés à Moscou lundi en fin de journée pour des entretiens axés sur l’aggravation de la crise en Ukraine. Ils ont déclaré après les entretiens de près de six heures que la question du Karabakh était également à l’ordre du jour.
« Nous avons réaffirmé l’importance du travail des coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE, notamment pour résoudre les problèmes humanitaires et socio-économiques urgents dans la région », a déclaré Poutine lors d’une conférence de presse conjointe.
De même, M. Macron a déclaré que Moscou et Paris poursuivaient leurs efforts conjoints dans le cadre du Groupe de Minsk.
Le mois dernier, l’Azerbaïdjanais Ilham Aliyev s’est moqué des diplomates américains, russes et français qui dirigent le Groupe de Minsk et a remis en question la sagesse de la poursuite de leurs activités.
« Ils ne doivent pas s’occuper du conflit du Karabakh parce que ce conflit a été résolu », a déclaré Aliyev, faisant à nouveau référence à l’issue de la guerre de 2020 avec l’Arménie.
Un haut diplomate russe a déclaré quelques jours plus tard que les médiateurs américains, russes et français devraient pouvoir reprendre leurs visites au Karabakh. Les responsables arméniens ont soutenu cette déclaration.
L’ambassadeur américain à Erevan, Lynne Tracy, a insisté la semaine dernière sur le fait que le conflit n’était toujours pas résolu. Dans un communiqué du gouvernement arménien, elle a déclaré soutenir la poursuite des efforts de paix « sous l’égide de la coprésidence du groupe de Minsk de l’OSCE ».
Poutine et Macron promettent de poursuivre les efforts de paix au Karabakh
Se Propager
La rédaction vous conseille
A lire aussi
Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération
- by Jean Eckian
Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des
- by Krikor Amirzayan
Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»
- by Krikor Amirzayan