Poutine et Pachinian discutent du blocage de la route du Karabakh

Se Propager
arton99435

Le Premier ministre Nikol Pachinian s’est plaint de la poursuite du blocus azerbaïdjanais de l’unique route reliant le Haut-Karabagh à l’Arménie lors de sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg mardi 27 décembre.

Les deux hommes se sont entretenus dans la ville russe le lendemain d’un sommet informel des dirigeants des anciennes républiques soviétiques. M. Poutine a révélé que M. Pachinian et lui-même se sont également entretenus avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliev au cours du sommet.

« Nous avons commencé hier et nous avons tous les trois réussi à parler », a-t-il dit à Pachinian au début de leur rencontre. « Bien sûr, la question principale est le règlement de la situation dans l’ensemble du Caucase du Sud, les relations arméno-azerbaïdjanaises et tout ce qui concerne le Karabagh. »

« Donc, comme convenu, nous allons discuter de toutes ces questions en détail », a ajouté Poutine.

Il n’a pas dit si Aliev et Pachinian étaient parvenus à un quelconque accord au cours de leur conversation avec lui. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a souligné par la suite qu’il ne s’agissait pas d’une « réunion à part entière tenue dans un format trilatéral ».

Les ministres des Affaires étrangères russe, arménien et azerbaïdjanais devaient se rencontrer avant le sommet de Saint-Pétersbourg. Erevan a annulé les discussions en raison du blocus azerbaïdjanais.

Dans ses remarques préliminaires à la réunion bilatérale avec Poutine, Pachinian a de nouveau déclaré que la fermeture du corridor de Latchin va à l’encontre de l’accord négocié par la Russie qui a mis fin à la guerre arméno-azerbaïdjanaise de 2020 au Karabakh.

« Je tiens à vous rappeler que, selon la déclaration tripartite du président de la Fédération de Russie, du président de l’Azerbaïdjan et du Premier ministre arménien, le corridor de Latchin devait être sous le contrôle des casques bleus russes et l’Azerbaïdjan garantissait le passage sans entrave des passagers, des marchandises et des personnes le long du corridor de Latchin », a-t-il déclaré.

« Il s’avère maintenant que le corridor de Latchin n’est pas sous le contrôle des casques bleus russes », s’est plaint Pachinian. « Bien sûr, je voudrais discuter de cette situation, des options possibles ».

La semaine dernière, Pachinian a critiqué Moscou pour ne pas avoir mis fin au blocus. Le Kremlin a rejeté cette critique.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut